Connectez-vous

Macron assure que les Français ne paieront pas le plan de relance européen

Mercredi 22 Juillet 2020

 Le plan de relance économique de l’Union européenne de 750 milliards d’euros sera financé par des recettes fiscales propres à l’UE, notamment des taxes imposées sur de “grands acteurs internationaux” comme les géants du numérique, et ne reposera pas sur les épaules du contribuable français, a déclaré mardi Emmanuel Macron.
 
Pour le président français, qui s’exprimait sur TF1-LCI, l’accord arraché aux premières heures de la matinée après quatre jours d’âpres négociations à Vingt-Sept à Bruxelles représente le “moment le plus important” pour l’Europe depuis la création de l’euro au tournant des années 1990-2000.
 
“Ce n’est pas le contribuable français qui le paiera”, a assuré le chef de l’Etat. “Nous nous sommes engagés justement dans ce même accord à créer de nouvelles ressources propres. C’est-à-dire de pouvoir au niveau européen lever un impôt sur les grandes entreprises et les acteurs internationaux qui ne jouent pas le jeu de nos politiques.”
 
Outre une taxe sur le plastique et une taxe carbone aux frontières, Emmanuel Macron a évoqué la création au niveau européen d’”une taxe numérique pour les grands acteurs internationaux du numérique qui aujourd’hui ne paient pas d’impôts (...) dans les mois et les années qui viennent”.
 
“La force de ce projet, sa nouveauté, c’est précisément que ce n’est pas le contribuable français qui paiera cette dette, ce sont des acteurs (...) qui aujourd’hui ne sont pas assez sollicités et qui vont payer progressivement cette dette par la fiscalité européenne que nous allons bâtir”, a-t-il dit.
 
Soulignant que l’accord obtenu à Bruxelles était “le fruit d’un travail de trois ans entre la France et l’Allemagne”, correspondant à ses engagements de la campagne présidentielle de 2017, Emmanuel Macron a jugé qu’il s’agissait du “moment le plus important de la vie de notre Europe depuis la création de l’euro”. (Reuters)
Nombre de lectures : 215 fois











Inscription à la newsletter