Connectez-vous

Macky Sall décide de faire la passation de pouvoirs avec Bassirou Diomaye Faye

Mercredi 27 Mars 2024

2012 : le sortant Abdoulaye Wade laisse le pouvoir à l'élu Macky Sall
2012 : le sortant Abdoulaye Wade laisse le pouvoir à l'élu Macky Sall

Président de la République dont le mandat expire le 2 avril, Macky Sall a finalement décidé de procéder à la cérémonie de passation de pouvoirs avec son successeur élu, Bassirou Diomaye Faye. Pour son dernier conseil des ministres de ce 27 mars, le chef de l’Etat a demandé aux secrétaires généraux de la présidence et du gouvernement « de faire prendre toutes les dispositions requises pour assurer, notamment, la préparation des dossiers de passation de pouvoirs. »

 

Dans une interview accordée à la BBC la semaine dernière, le président Sall avait réaffirmé sa volonté de ne pas faire un jour de plus au palais après la fin de son mandat. Ce qui rendait peu probable une cérémonie de passation de pouvoirs avec son successeur, surtout avec la perspective d’un second tour de scrutin qui se serait déroulé bien après le 2 avril. A ses yeux, seule une élection pliée au premier tour rendrait possible sa présence à une cérémonie de passation de pouvoirs. La nette victoire de Bassirou Diomaye Faye est arrivée. 

 

La proclamation des résultats provisoires aujourd’hui par la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) et la probabilité d’un zéro réclamation auprès du Conseil constitutionnel devraient accélérer le processus de mise en place du nouveau régime d’ici au 2 avril.

 

Le Sénégal devrait donc assister à un passage de relais entre les deux plus grands ennemis de sa classe politique du quinquennat qui s’achève : le président Macky Sall et son successeur issu du Pastef, Bassirou Diomaye Faye. [IMPACT.SN]

Nombre de lectures : 556 fois











Inscription à la newsletter