Connectez-vous

MADICKE NIANG : « Ressusciter le rail tué à Guinguinéo »

Vendredi 15 Février 2019

C’est sur les terres d’un ancien premier ministre qui a fermé le cycle du régime précédent que le candidat Madické Niang a agité des pistes pour ressusciter le chemin de fer. Il était à Guinguinéo dans le cadre de sa campagne électorale.
 
Après avoir dénoncé l’insuffisance de l’alimentation en eau et en électricité dans cette ville, ainsi que leur coût élevé, le candidat du programme « Jamma ak khéweul » a fustigé l’investissement de « 800 milliards de francs Cfa » réalisé par le gouvernement pour les « 30 kms » du train express régional (Ter).
 
Pour Me Niang, eu égard à l’historique des rapports que Guinguinéo a entretenus avec le rail, le gouvernement sénégalais avait la responsabilité de ressusciter le trajet du chemin de fer local. Cette initiative aurait été d’autant plus salutaire que cet outil économique de développement aurait contribué à dynamiser les échanges commerciaux avec d’autres localités du département et avec d’autres régions du Sénégal. « Ils ont tué le rail ici, ils ont tué Guinguinéo.»
 
A Gossas, Madické Niang ne s’est pas fait prier pour tirer à boulets rouges sur le premier ministre sortant, Mohamed Boun Abdallah Dionne, originaire de la localité. « Je transformerai cette ville abandonnée par votre parent de telle sorte qu’il ne le reconnaîtra plus », a-t-il lancé aux populations venues l’écouter. « D’ailleurs, est-ce qu’un gars qui s’appelle Mohamed Dionne vit ici ? », a-t-il demandé à son public. « Ils ont tué Gossas ! »
 
Puis, dans une claire allusion au chef du gouvernement, Madické Niang a déclaré : « moi, je n’oublie jamais ceux qui m’aident à occuper des hautes fonctions. »
Nombre de lectures : 73 fois












Inscription à la newsletter