Connectez-vous

Lutte contre la corruption : Le Sénégal n’avance plus, le Botswana toujours leader en Afrique, le Danemark en modèle mondial

Jeudi 23 Janvier 2020

Transparency International (Ti) a rendu public aujourd’hui le classement mondial annuel de l’Indice de perception de la corruption (IPC). Classé 66e sur 180 pays, le Sénégal n’avance plus. Car avec 45 points obtenus sur 100, soit le même score pour les trois dernières années (2016, 2017 et 2018), notre pays reste confiné dans la «zone rouge» des pays corrompus, ceux qui s’en sortent avec moins de 50 points.
 
En Afrique, le Botswana confirme une première place qu’il a désormais l’habitude d’occuper depuis quelques années : il obtient un score de 61 points sur 100.
 
Sous les feux de l’actualité avec les révélations du Consortium international des journalistes d’investigations (Icij) relatives aux pratiques de corruption de la famille Dos Santos, l’Angola n’obtient que 26 points sur 100 et se classe à la 146e place sur 180. Ce qui semble valider les résultats des investigations des journalistes de Icij sur le niveau élevé de la mal-gouvernance dans ce pays pétrolier depuis plusieurs décennies.
 
C’est le Danemark qui reste leader mondial de l’Indice de perception de la corruption grâce à son score de 88/100, une position que le pays des Vikings occupe depuis l’année 2017.
Nombre de lectures : 85 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter