L’Iran a condamné vendredi les attaques israéliennes qu’il a qualifiées de « sauvages » après les frappes menées la veille au Liban par son ennemi sur des cibles du Hezbollah, soutenu par Téhéran.
Le ministère iranien des Affaires étrangères a dénoncé des « attaques sauvages » et appelé « les Nations unies, la communauté internationale et les pays de la région à faire face au bellicisme » d’Israël.
L’armée israélienne a annoncé jeudi avoir mené des frappes sur des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban, après avoir appelé des habitants de plusieurs villages à les évacuer.
Elle avait appelé des habitants de quatre villages – Aita al-Jabal, al-Taybeh, Tayr Debba et Zawtar El Charqiyeh – à évacuer des bâtiments, en prévenant qu’elle allait frapper des infrastructures militaires du Hezbollah.
La frappe sur Tayr Debba a fait un blessé, selon le ministère libanais de la Santé qui avait fait état plus tôt d’un mort dans une frappe ailleurs dans le sud.
L’armée libanaise a elle estimé que les raids israéliens visaient à « empêcher l’achèvement » de son déploiement dans cette région, conformément à l’accord de cessez-le-feu qui avait mis fin le 27 novembre 2024 à la guerre entre le Hezbollah et Israël.
Le Hezbollah, qui dit respecter cet accord, a été très affaibli par cette guerre. Israël a multiplié les frappes au Liban ces dernières semaines en disant vouloir empêcher le mouvement islamiste de reconstruire ses infrastructures. [AFP]






FRANCE


