Le ministre de l’Intérieur, le général Jean Baptiste Tine, a installé Mame Seydou Ndour dans ses fonctions de directeur général de la Police nationale, en remplacement du contrôleur général de police, Seydou Bocar Yague. La feuille de route du nouveau DGPN comporte plusieurs missions dont celles liées à la délinquance urbaine.
Mame Seydou Ndour devra « apporter des solutions structurantes et durables » pour mettre un terme á l’insécurité, aux nombreuses agressions que subissent les populations, au trafic de drogue ainsi qu’à l’encombrement des espaces et voies publics. C’est la mission signifiée au nouveau directeur général de la police nationale lors de son installation par le ministre de l’Intérieur Jean Baptiste Tine. La cérémonie s’est déroulée le 6 juin dans l’enceinte de la direction nationale de la police, rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS).
En réponse à cette attente, l’inspecteur général Mame Seydou Ndour s’est engagé à « travailler sans relâche pour le bien-être des populations et l’intérêt de la République à travers une Police forte, bien préparée et équipée, dans le respect des lois et règlements en vigueur ».
Ancien directeur de la police des frontières, Ndour a également promis de « renforcer la lutte contre la délinquance urbaine en installant une réelle politique de police de proximité et réconcilier, par la même occasion, la Police avec les populations ».
Selon le général Tine, Mame Seydou Ndour a le profil de la mission en tant que « haut fonctionnaire au parcours élogieux jalonné de grandes réussites ». Il ne doute pas que, « par ses qualités humaines et professionnelles exceptionnelles » et « son style de management adapté », le nouveau DGPN saura « motiver et inspirer ses personnels pour atteindre les résultats en adéquation avec les objectifs visés ».
Toutefois, il compte consolider les acquis légués par son prédécesseur et poursuivre « les réformes majeures entamées pour moderniser la Police, dans une démarche inclusive, en conformité avec les exigences actuelles ».
Le général Mbaye Cissé, chef d’état-major général des armées, et le général Martin Faye, haut commandant de la Gendarmerie et directeur de la justice militaire, ont assisté à la cérémonie, de même que plusieurs autorités militaires et administratives. [IMPACT.SN]






FRANCE


