Connectez-vous

Les autorités nigérianes recapturent une centaine des prisonniers qui s'étaient échappés

Mardi 14 Septembre 2021

Au moins 108 des 240 détenus qui se sont évadés dimanche d'une prison du centre du Nigeria ont été recapturés par les forces de sécurité, a indiqué mardi un responsable des services pénitentiaires nigérians. "Nous avons un total de 108 prisonniers recapturés", a affirmé à l'AFP par téléphone Francis Enobore, porte-parole de l'administration pénitentiaire, après l'évasion de la prison de Kabba, dans l'Etat de Kogi. "Ce chiffre va augmenter au fil des heures", a-t-il assuré en affirmant que "diverses mesures" avaient été prises - sans préciser lesquelles - "pour que tous les évadés soient rattrapés".
 
Le porte-parole avait annoncé dimanche soir l'attaque par des hommes armées non identifiés de la prison de Kabba et l'évasion de 240 prisonniers. Un soldat et un gardien avaient été tués durant l'assaut, avait-il indiqué en précisant que la prison accueillait alors 294 prisonniers, dont 224 prévenus en attente de jugement.
 
Les évasions de masse de prisonniers ne sont pas rares au Nigeria. Le 5 avril, des hommes armés avaient pris le QG de la police d'Owerri (sud-est) et libéré plus de 1.800 prisonniers. Depuis plusieurs années, les forces de sécurité nigérianes sont débordées par les opérations de gangs armés dans le centre et le nord-ouest, une insurrection jihadiste dans le nord-est et des troubles séparatiste dans le sud-est. (AFP/VOA)
Nombre de lectures : 75 fois












Inscription à la newsletter