Connectez-vous

Les actions rebondissent mais les doutes persistent

Mardi 22 Décembre 2020

Les Bourses européennes ont rebondi mardi mais sans effacer leurs lourdes pertes de la veille, les craintes, notamment sanitaires, qui encombrent le ciel des marchés n’ayant pas disparu.
 
À Paris, le CAC 40 a gagné 1,36% à 5.466,86 points.
 
Le Footsie britannique a pris 0,57% et le Dax allemand a progressé de 1,3%.
 
L’indice EuroStoxx 50 a avancé de 1,42%, le FTSEurofirst 300 de 1,21% et le Stoxx 600 de 1,18%.
 
Les indices européens de référence avaient perdu lundi plus de 2% après la décision de plusieurs pays à travers le monde de fermer leurs frontières aux personnes et aux marchandises en provenance de Grande-Bretagne en raison des craintes suscitées par une nouvelle souche du coronavirus hautement contagieuse décelée sur le territoire britannique.
 
La Commission européenne a recommandé mardi la levée des interdictions des liaisons aériennes et ferroviaires avec le Royaume-Uni afin de garantir les déplacements essentiels et d’éviter des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement.
 
Autres éléments de soutien, les campagnes vaccinales qui ont commencé dans plusieurs pays et doivent démarrer dimanche en France ainsi que l’adoption, lundi, par le Congrès américain d’un plan de relance de près de 900 milliards de dollars afin de soutenir la première économie du monde.
 
Il en faudrait cependant davantage pour effacer tous les doutes, sur la situation sanitaire mais aussi sur les discussions entre Londres et Bruxelles sur l’après-Brexit, qui bloquent toujours.
 
VALEURS EN EUROPE
 
A l’inverse de la journée de lundi, tous les indices sectoriels européens ont fini dans le vert.
 
Le compartiment bancaire a repris 1,73% après avoir chuté de 3,6% la veille mais la plus forte progression est pour l’indice Stoxx de la technologie (2,28%), qui a profité du bond de l’action Apple à Wall Street.
 
Société Générale, qui a accusé lundi la plus lourde baisse du CAC (-5,19%), a regagné 2,55% pour finir dans le peloton de tête de l’indice parisien, coiffé par Unibail-Rodamco-Westfield (+3,91%).
 
Du côté du SBF 120, Air France-KLM a repris 4,94% après avoir lâché lundi 4,16%.
A WALL STREET
 
En ordre dispersé à l’heure de la clôture en Europe, les indices de Wall Street se sont peu après tous orientés dans le rouge malgré un gain de 2,22% pour Apple après des informations de Reuters selon lesquelles le groupe progresse dans la technologie de conduite autonome et se fixe pour objectif de produire dès 2024 une voiture équipée de sa propre technologie de batterie électrique.
 
LES INDICATEURS DU JOUR
 
L’annonce, une heure avant l’ouverture de Wall Street, d’une croissance de l’économie américaine au troisième trimestre légèrement supérieure à une première estimation, à 33,4% en rythme annualisé, a eu peu d’effet sur les contrats à terme et sur les différentes classes d’actifs.
 
CHANGES/TAUX
 
Signe que la nervosité n’a pas disparu, le billet vert avance encore de 0,4% face à un panier de devises de référence, ce qui fait reculer l’euro, qui redescend à 1,221 dollar..
La livre sterling perd de son côté 0,7% face au dollar, pénalisée par la persistance de désaccords entre Londres et Bruxelles dans les négociations sur leurs relations commerciales dans l’après-Brexit.
 
Sur le marché des emprunts d’Etat, le rendement des Treasuries à 10 ans poursuit sa baisse et lâche deux points de base à 0,92%.
Son équivalent allemand a suivi le mouvement (-1 point de base à -0,59%).
 
PÉTROLE
 
Les deux contrats de référence sur le brut continuent de reculer, reflétant les craintes d’un impact sur la demande des nouvelles mesures de restriction mises en place pour limiter la propagation du COVID-19.
 
Le Brent cède 1,24% à 50,28 dollars le baril et le brut américain (West Texas Intermediate, WTI) perd 1,36% à 47,31 dollars. (Reuters)
 
Nombre de lectures : 142 fois











Inscription à la newsletter