Connectez-vous

Les États-Unis vont restituer au Nigeria 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha (officiels)

Mercredi 24 Août 2022

Sani Abacha
Sani Abacha
Les États-Unis vont restituer au Nigeria 23 millions de dollars (plus de 15 milliards de FCFA) dérobés par l'ancien dictateur militaire Sani Abacha, ont déclaré des responsables lors de la signature de l'accord mardi.
 
Le Nigeria a conclu plusieurs accords de restitution d'argent volé ces dernières années. Abacha a dirigé la nation la plus peuplée et le premier exportateur de pétrole d'Afrique de 1993 à sa mort en 1998, période durant laquelle Transparency International estime qu'il a dérobé jusqu'à 5 milliards de dollars d'argent public. Il n'a jamais été inculpé.
 
L'ambassadrice des États-Unis, Mary Beth Leonard, a déclaré que l'argent se trouvait sur des comptes britanniques, mais qu'il avait été identifié et gelé par les autorités américaines. Elle a ajouté qu'en incluant le dernier accord, les États-Unis avaient accepté de rapatrier plus de 334,7 millions de dollars liés à Abacha.
 
Le procureur général Abubakar Malami a déclaré que les fonds seraient utilisés pour des projets d'infrastructure, notamment la route Abuja-Kano, la voie express Lagos-Ibadan et le deuxième pont sur le Niger, sous la supervision de la Nigerian Sovereign Investment Authority (NSIA).
 
"Le mandat que le président a confié à mon bureau est de veiller à ce que tous les recouvrements internationaux soient investis de manière transparente et surveillés par des organisations de la société civile afin de concourir pour ces trois projets dans les délais convenus", a déclaré M. Malami.
 
Le ministère américain de la Justice a déjà déclaré que le Nigeria devait utiliser l'argent rapatrié des fonds pillés par Abacha pour des projets publics convenus ou être obligé de le "remplacer". (Reuters)
Nombre de lectures : 126 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter