Connectez-vous

Les Etats-Unis sanctionnent la Banque centrale d'Iran

Vendredi 20 Septembre 2019

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont instauré des sanctions à l'encontre de la Banque centrale d'Iran, a annoncé vendredi Donald Trump, près d'une semaine après les attaques subies par le groupe pétrolier saoudien Aramco.
 
Le président américain n'a donné aucune précision sur les modalités de ces sanctions, mais le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a évoqué des mesures d'une ampleur inédites et précisé que le fonds souverain iranien était lui aussi visé.
 
Interrogé sur l'hypothèse d'une intervention militaire contre la République islamique, accusée par Washington et Ryad d'avoir commandité l'attaque de samedi dernier, Donald Trump a répondu que les Etats-Unis étaient toujours prêts et que l'option militaire était une possibilité.
 
Téhéran dément avoir participé à l'attaque du 14 septembre qui a privé l'Arabie saoudite de la moitié de ses capacités de production et entraîné une brusque envolée des cours du pétrole.
 
Selon le département américain du Trésor, la Banque centrale d'Iran soutient, que ce soit matériellement ou financièrement, le corps iranien des Gardiens de la révolution et le mouvement chiite iranien Hezbollah.
Nombre de lectures : 131 fois











Inscription à la newsletter