Connectez-vous

Le télétravail, un miroir des inégalités numériques (Mediapart)

Mercredi 18 Mars 2020

Le télétravail : ce mot-là est devenu le nouveau mantra du pouvoir et du patronat. Face à la menace du coronavirus, le travail à domicile est présenté de toute part comme la parade magique pour faire face aux avancées de la pandémie. Tout comme d’ailleurs le télé-enseignement. C’est la preuve rêvée que le confinement ne conduit pas nécessairement à l’arrêt généralisé de l’économie et du travail, ni des cours.
 
C’est donc Emmanuel Macron qui le premier a donné le ton. Lors de son allocution du jeudi 12 mars, il a incité au travail « quand cela est possible ». Et aussitôt, on lui a emboîté le pas. Le ministère du travail a ainsi publié peu après un communiqué de presse  indiquant que le télétravail devait devenir « la règle impérative pour tous les postes qui le permettent ». Et le communiqué se montrait étonnamment optimiste : 
 
« Le moyen le plus efficace pour lutter contre la diffusion du coronavirus est de limiter les contacts physiques. Chacun, employeur comme salarié, peut contribuer à lutter contre cette diffusion, en ayant recours, chaque fois que possible, au télétravail. Près de 8 millions d’emplois (plus de 4 emplois sur 10) sont aujourd’hui compatibles avec le télétravail dans le secteur privé. Il est impératif que tous les salariés qui peuvent télétravailler recourent au télétravail jusqu’à nouvel ordre. »
 
(Lire la suite sur : https://www.mediapart.fr/journal/france/180320/le-teletravail-un-miroir-des-inegalites-numeriques)
Nombre de lectures : 156 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter