Connectez-vous

Le président nigérien reçoit le nouveau commandant de la force Barkhane, venu le « remercier »

Jeudi 4 Août 2022

Le président Mohamed Bazoum a reçu mardi le nouveau commandant de la force française Barkhane, le général Bruno Baratz, venu le « remercier » pour le soutien du Niger à la France, indique un communiqué de la présidence à Niamey. « Nous quittons le Mali (...) et nous avons besoin de sortir énormément de matériels que nous avons amassés pendant huit années d’opération dans ce pays », a dit le général Baratz, cité dans le communiqué.
 
Selon lui, « la seule solution pour le faire, c’était de passer par le Niger et nous souhaitions remercier officiellement le président de la République pour son appui dans cette réarticulation ».
 
La force Barkhane a été poussée hors du Mali par la junte militaire au pouvoir à Bamako depuis 2020. Elle est actuellement en train de finaliser l'évacuation de ses matériels de ce pays, dont une partie transite par le nord-ouest du Niger proche de la frontière malienne. Le général Baratz a rappelé que le retrait de Barkhane du Mali "nécessite énormément de trafic routier. Il y a actuellement 6.000 conteneurs à sortir du Mali et on ne peut le faire que par la route". (VOA/AFP)
Nombre de lectures : 69 fois












Inscription à la newsletter