Connectez-vous

Le pétrole chute, la Russie réticente à de nouvelles baisses

Vendredi 6 Mars 2020

Le pétrole chutait vendredi, le Brent tombant à un niveau plus vu depuis juillet 2017, tandis que des informations de presse ont fait état des réticences de la Russie à diminuer la production d’or noir.
 
Vers 11H10 GMT (12H10 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 47,87 dollars à Londres, en baisse de 4,24%, quelques minutes après être tombé à 47,02 dollars.
 
A New York, le baril américain de WTI pour avril perdait 4,16% à 43,99 dollars, après être tombé à 43,28 dollars, un plus bas depuis fin 2018.
 
Le marché s’inquiète des conséquences de l’épidémie de coronavirus sur l’économie mondiale et la demande de brut, face à une offre surabondante.
 
« La Russie est d’accord pour prolonger l’accord Opep+, mais il n’y a pas de position finale sur une baisse supplémentaire de la production », a souligné une source au sein de la délégation russe à l’agence Ria Novosti.
 
Signe de la difficulté à trouver un accord, selon une source à Interfax, le ministre de l’Energie russe Alexandre Novak et son homologue saoudien ont décidé d’échanger dans un entretien bilatéral.
 
Quelques minutes plus tôt, alors que la réunion entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés se poursuivaient, l’agence Bloomberg avait révélé que Moscou souhaitait attendre juin avant de décider de nouvelles baisses de production et un délégué a précisé que les discussions étaient « plutôt difficiles ».
 
Jeudi soir, le cartel avait décidé de proposer à ses partenaires une coupe supplémentaire commune de 1,5 million de barils par jour jusqu’à fin 2020, afin de ne pas laisser l’épidémie de coronavirus ruiner les efforts consentis depuis 2017 pour maintenir à flot les cours du brut.
 
Deuxième producteur mondial de brut derrière les États-Unis et devant l’Arabie saoudite, Moscou a cependant basé ses prévisions budgétaires sur un baril à 42,4 dollars et a plusieurs fois répété se satisfaire du niveau actuel des prix.
Nombre de lectures : 104 fois











Inscription à la newsletter