Connectez-vous

Le fils de l'ex-président Dos Santos inculpé de fraude en Angola, son passeport confisqué

Lundi 26 Mars 2018

LUANDA (Reuters) - José Filomeno dos Santos, fils de l'ex-président angolais José Eduardo dos Santos, a été inculpé de fraude en lien avec une transaction de 500 millions de dollars (400 millions d'euros) effectuée à partir d'un compte appartenant à la banque centrale, a annoncé lundi le parquet de la république à Luanda.
 
Dans une affaire distincte, les procureurs ont inculpé le chef des forces armées angolaises, Geraldo Sachipengo Nunda, pour son rôle dans un projet visant à négocier une ligne frauduleuse de crédits internationaux d'un montant de 50 milliards de dollars (40 milliards d'euros).
 
Le fils Dos Santos est la plus haute personnalité à être mise en cause par la justice angolaise depuis que le président João Lourenço a succédé à José Eduardo dos Santos en septembre dernier en promettant de s'attaquer à la corruption endémique.
 
Les autorités britanniques, qui ont gelé la somme de 500 millions de dollars après avoir eu des soupçons sur la transaction, ont déclaré que l'argent pourrait être rétrocédé à l'Angola.
 
L'ancien gouverneur de la banque centrale Valter Filipe da Silva a lui aussi été inculpé de fraude en lien avec cette affaire, ont déclaré les procureurs, cités par la radio nationale angolaise.
 
Le passeport du fils Dos Santos a été confisqué et il a interdiction de quitter le pays.
 
Nombre de lectures : 141 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter