Connectez-vous

Le dollar baisse face à l'euro après un compte-rendu de la Fed

Jeudi 23 Août 2018

New York (awp/afp) - Le dollar reculait mercredi face à l'euro, le marché réagissant avec modération à la publication du compte-rendu d'une réunion de la banque centrale américaine qui a pointé les dangers de la guerre commerciale et évoqué le rythme de hausse des taux.

Vers 19H00 GMT (21H00 à Paris), la monnaie unique européenne s'échangeait à 1,1588 dollar, contre 1,1571 mardi à 21H00 GMT.

La devise européenne montait également face au yen japonais à 128,14 yens contre 127,62 yens mardi soir.

Le dollar gagnait un peu de terrain face au yen à 110,58 yens pour un dollar, contre 110,31 mardi.

La banque centrale américaine (Fed) devrait "bientôt" relever ses taux vu la vive allure de la croissance des Etats-Unis mais tire la sonnette d'alarme sur l'impact potentiellement négatif sur l'économie d'une escalade dans la guerre commerciale, selon un compte-rendu de sa réunion monétaire du 1er août publié mercredi.

De plus, la Fed envisage "très bientôt" un changement de vocabulaire dans son communiqué sur la façon dont il qualifie la politique monétaire. Celle-ci est en effet étiquetée comme étant "accommodante" depuis plus de huit ans, quand les taux sont tombés à zéro pour soutenir la reprise après la crise financière.

Les participants semblent réfléchir au choix d'un nouveau vocabulaire pour qualifier l'influence de leur politique monétaire, qui, selon certains, pourrait être estampillée comme étant désormais "neutre".

"Le dollar a initialement accéléré ses pertes car cela suggère que l'institution pourrait bientôt atteindre le niveau de +neutralité+ (ni accommodante, ni restrictive pour l'économie, NDLR) sur les taux et donc arrêter de les augmenter", a commenté Kathy Lien de BK Asset Management.

Ce recul du dollar a été en outre accéléré par les commentaires sur la guerre commerciale, d'après elle.

"Mais le dollar a ensuite tempéré ses pertes car les marchés ont davantage pris en compte le contexte de plus court terme qui reste à l'augmentation des taux d'intérêt", a-t-elle ajouté.

Deux hausses des taux d'intérêt ont déjà eu lieu en mars et en juin aux Etats-Unis, et les analystes tablent majoritairement sur deux autres hausses d'ici à la fin de l'année. Des doutes subsistent toutefois quant à la quatrième du fait des tensions commerciales.

A ce propos, le vice-ministre chinois du Commerce Wang Shouwen commençait mercredi à Washington des pourparlers avec le sous-secrétaire américain au Trésor chargé des affaires internationales David Malpass à la veille de l'entrée en vigueur par les Etats-Unis de nouveaux droits de douane.

Les investisseurs attendent également particulièrement le discours, vendredi, du président de la Fed Jerome Powell au symposium de Jackson Hole, qui réunit économistes et banquiers centraux dans l'Etat du Wyoming, aux Etats-Unis.

L'euro avait profité en début de semaine des critiques de Donald Trump à l'encontre de la politique de hausse des taux d'intérêt de M. Powell, ce qui avait affaibli le billet vert.

"La nature déteste le vide et le manque de données économiques (...) est rempli par le président Trump", a commenté Kit Juckes, analyste pour Société Générale.

Vers 19H00 GMT, l'once d'or s'échangeait à 1.195,19 dollars, contre 1.196,07 dollars mardi soir.

La monnaie chinoise a terminé à 6,8418 yuans pour un dollar contre 6,8472 yuans mardi.

Le bitcoin valait 6.423,20 dollars, contre 6.451,86 dollars mardi soir, selon des chiffres compilés par Bloomberg.
Nombre de lectures : 87 fois











Inscription à la newsletter