Connectez-vous

Le Texas bloque la patrouille frontalière fédérale, Washington demande à la Cour suprême d'intervenir

Samedi 13 Janvier 2024

Le Texas a bloqué l'accès des agents de la Patrouille frontalière des Etats-Unis (USBP) à une partie de sa frontière avec le Mexique, selon un document judiciaire publié vendredi par le ministère américain de la Justice, lequel a saisi la Cour suprême.

 

Dans sa requête auprès de cette dernière, le ministère indique que le Texas a refusé aux agents de l'USBP l'accès à un parc qui comprend un tronçon de quatre kilomètres le long du fleuve frontalier Rio Grande, ainsi qu'une rampe à bateau à Eagle Pass, dans l'ouest du Texas.

 

Selon le document, les agents fédéraux utilisent régulièrement cette rampe et une zone de transit dans le parc pour mettre à l'eau leurs bateaux afin de patrouiller sur le Rio Grande et d'inspecter les migrants qui entrent par cette partie de la frontière.

 

"Les nouvelles mesures prises par le Texas (...) illustrent une escalade des mesures prises par l'Etat pour empêcher la Patrouille frontalière de patrouiller ou même de surveiller la frontière et d'être en mesure de répondre aux urgences", a écrit Elizabeth Prelogar, avocate générale des Etats-Unis, dans le document.

 

Le ministère demande donc à la Cour suprême d'intervenir dans la bataille juridique en cours entre le Texas et le gouvernement fédéral et d'annuler une décision d'une cour d'appel fédérale qui empêche les agents de l'USBP de couper les fils barbelés concertina que le Texas a tendus le long du Rio Grande.

 

Les policiers locaux et les membres de la Garde nationale au Texas ont commencé à prendre mercredi soir le "contrôle total" du parc Shelby, grand de 19 hectares, en y érigeant des barbelés et des clôtures afin d'en interdire l'accès au public, a rapporté le site d'information Texas Tribune.

 

Le maire d'Eagle Pass, Rolando Salinas, a déclaré qu'on lui avait dit que le parc serait fermé indéfiniment et que l'exécutif texan avait pris cette mesure pour empêcher les migrants d'entrer au Texas. (Xinhua)

 
Nombre de lectures : 166 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter