Connectez-vous

Le Pentagone parle de coup sévère au programme chimique syrien

Dimanche 15 Avril 2018

WASHINGTON (Reuters) - Les frappes aériennes menées dans la nuit de vendredi à samedi ont été précises et efficaces et ont porté un coup sévère au programme d'armement chimique syrien affaibli pour plusieurs années, a annoncé samedi le directeur de l'état-major américain, le général Kenneth McKenzie, devant la presse.

Les forces syriennes ont perdu beaucoup d'équipements et de matériels utilisés dans le cadre de ce programme d'armement, a précisé le général Kenneth McKenzie.

Au total, 105 missiles à guidage de précision ont frappé trois installations de l'armée syrienne servant à la production d'armes chimiques, a poursuivi l'officier rejetant les affirmations de la Russie et de la Syrie selon lesquelles de nombreux missiles avaient été interceptés.

Il a précisé que la défense anti-aérienne russe n'était pas intervenue tandis que la défense anti-aérienne syrienne est restée largement inefficace contre des attaques venues de plusieurs directions.

L'intervention a été menée par des avions des trois puissances avec l'appui de destroyers et de croiseurs américains ainsi qu'une frégate française et un sous-marin de la Navy.

Non seulement la défense anti-aérienne syrienne a manqué ses cibles mais elle est restée en action après le dernier tir de missile. Plus de 40 missiles d'interception ont été tirés par les Syriens et ils ont pu faire des victimes civiles.

"Quand vous tirez du métal dans le ciel sans guidage, cela retombe inévitablement sur Terre", a-t-il dit.

Les frappes étaient destinées à adresser un message clair et sans ambiguité au régime de Bachar al Assad pour le dissuader de faire usage de ce type d'armes interdits par la communauté internationale. Elles ne visaient pas à provoquer un conflit en Syrie, a déclaré la porte-parole du Pentagone, Dana White.

Dana White a noté que la Russie tentait d'entretenir la confusion concernant ces frappes.

"La campagne de désinformation russe a déjà commencé. Il y a eu un accroissement de 2.000 pour cent des trolls russes au cours des dernières 24 heures", a-t-elle annoncé.

La première cible était le centre de recherche et de développement de Barza dans la région de Damas qui est, selon McKenzie, "l'un des espaces aériens les plus défendus dans le monde". Barza a été touché par 57 missiles Tomahawk et 19 autres missiles air-sol.

Les moyens utilisés par le régime syrien pour confectionner des armes chimiques dépassent les trois entités qui ont été visées lors des frappes mais ces dernières constituent un coup sévère, a insisté le général McKenzie.

"Des éléments résiduels de ce programme demeurent. Je ne vais pas dire qu'ils (les Syriens) ne seront plus en mesure de mener une attaque chimique à l'avenir. Mais je pense qu'ils vont bien y réfléchir", a-t-il estimé.
Nombre de lectures : 102 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter