Jordan Bardella a déclaré, mardi 8 juillet, qu’il s’agissait d’une “nouvelle opération de harcèlement” de la part du Parlement européen, selon des propos rapportés par Le Monde.
Le Rassemblement national dans le viseur du parquet européen. Ce dernier a révélé, mardi 8 juillet, avoir ouvert une enquête sur le RN et ses alliés d’extrême droite au Parlement européen à Bruxelles, rapporte Le Monde en milieu de journée. Le parti de Marine Le Pen et ses partenaires sont soupçonnés de diverses irrégularités financières. “Le parquet européen a ouvert une enquête”, a notamment confié la porte-parole du parquet à l’AFP ce mardi.
Le Rassemblement national est suspecté d’avoir “indûment dépensé” plus de 4,3 millions d’euros, entre 2019 et 2024, en compagnie de ses alliés du groupe Identité et Démocratie (ID), qui rassemblait plusieurs partis d’extrême droite. Un montant révélé par plusieurs médias, dont Le Monde, au début du mois de juillet. =1emPlus de la moitié de cette somme aurait d’ailleurs profité à deux sociétés liées à des membres de l’entourage de Marine Le Pen.
Le Pen pas au courant du dossier
La porte-parole du parquet a refusé de donner davantage de détails pour “ne pas compromettre les résultats de l’enquête”. Après cette annonce du parquet européen, Jordan Bardella a réagi. Pour le président du parti, c’est une “nouvelle opération de harcèlement” de la part du Parlement européen, selon des propos rapportés par Le Monde.
“Je ne sais pas ce qu’il en est, je n’ai pas regardé ce dossier”, a déclaré Marine Le Pen, interrogée sur cette affaire, il y a quelques jours. Pour rappel, la responsable du RN a été condamnée, en mars dernier, dans le procès de l’affaire des assistants parlementaires européens. [6Medias]






FRANCE


