Connectez-vous

Le Mali appelé à réintégrer le G5 Sahel

Jeudi 25 Août 2022

Mi-mai, les autorités de transition au Mali ont décidé de se retirer du G5 Sahel au motif qu'elles avaient été empêchées d’en assurer la présidence. Une erreur, selon Bakary Sambe, directeur régional du think tank africain Timbuktu Institute.
 
« Le départ du Mali du G5-Sahelétait un non-sens car le Mali est l'épicentre de cette violence djihadiste, à partir duquel celle-ci s'est transférée au Niger, au Burkina Faso et dans les autres pays de la région. Donc je crois que cet appel au retour n'est qu'une simple logique.
 
Nous avons vu récemment comment l'Etat islamique dans le Grand Sahara (EIGS) s'est repositionné notamment dans la région de Ménaka et Gao. Et on a vu ce qui s'est passé à Tessit (non loin de Gao) ces derniers jours. Cela montre que c'est un signal que la coopération transfrontalière est indispensable avec le Niger aujourd'hui », explique à la DW, le chercheur sénégalais. (DW)
Nombre de lectures : 92 fois














Inscription à la newsletter