Le gouvernement danois a annoncé vendredi un accord politique visant à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans.
Cette mesure, pilotée par le ministère de la Numérisation, fixerait l’âge limite d’accès aux réseaux sociaux, tout en accordant à certains parents, après une évaluation spécifique, le droit d’autoriser leurs enfants à y accéder dès l’âge de 13 ans.
Une telle mesure serait parmi les plus radicales jamais prises par un gouvernement européen pour répondre aux inquiétudes concernant l’utilisation des réseaux sociaux par les adolescents et les jeunes enfants.
Elle ferait suite à une initiative adoptée en décembre en Australie, où le Parlement a voté pour la première interdiction des réseaux sociaux pour les mineurs dans le monde, fixant l’âge minimum à 16 ans.
Cette loi expose des plateformes comme TikTok, Facebook, Snapchat, Reddit, X et Instagram à des amendes pouvant atteindre 50 millions de dollars australiens (près de 46 millions canadiens) pour défaillances systémiques dans la prévention de la création de comptes par les moins de 16 ans.
« Le Danemark, l’un des premiers pays de l’UE, franchit une étape historique en instaurant des limites d’âge sur les réseaux sociaux. Cette mesure vise à protéger les enfants et les jeunes dans le monde numérique », a déclaré le ministère danois.
Le ministère a affirmé dans un communiqué qu’une coalition de partis de droite et de gauche « affirme clairement que les enfants ne doivent pas être laissés seuls dans un monde numérique où les contenus préjudiciables et les intérêts commerciaux influencent trop leur quotidien et leur enfance ».
« Le sommeil des enfants et des jeunes est perturbé, leur tranquillité et leur concentration sont perturbées, et ils subissent une pression croissante liée aux relations virtuelles où les adultes ne sont pas toujours présents », a-t-il ajouté.
« Aucun parent, enseignant ou éducateur ne peut enrayer cette évolution seul », a conclu le ministère. [Associated Press]







FRANCE


