Connectez-vous

Le Brésil saisit 16 M USD dans les bagages du fils Obiang, la Guinée équatoriale proteste

Mardi 18 Septembre 2018

La Guinée équatoriale "exige" la restitution de plus de 16 millions de dollars en espèces et en bijoux saisis par la douane au Brésil dans les bagages d'une délégation accompagnant le fils du président guinéen, a indiqué mardi la télévision d'Etat (TVGE).

Le ministre des Affaires étrangères équato-guinéen, Simeon Oyono Esono Angue, a qualifié cette saisie de "comportement inadéquat et inamical" et a "exigé" que la somme soit restituée au vice-président de Guinée équatoriale, Teodorin Nguema Obiang Mangue, selon la TVGE.
 
"Le vice-président était en voyage privé au Brésil" et "tous les voyageurs internationaux sont soumis aux normes nationales aéroportuaires, où les services de douane et la police font leur travail", a déclaré à la TVGE l'ambassadeur du Brésil à Malabo, Evalde Freire, qui a été convoqué lundi par le ministre des Affaires étrangères.

La loi brésilienne interdit l'entrée dans le territoire avec une quantité d'espèces supérieure à 10.000 réais (environ 2.400 dollars).

Vendredi, la police fédérale brésilienne a saisi à l'aéroport de Viracapos, à Campinas, près de Sao Paulo, près 1,5 million de dollars en espèces dans une valise et des montres de luxe d'une valeur estimée à 15 millions de dollars dans une autre.

Teodorin Nguema Obiang Mangue, vice-président de la Guinée Equatoriale et fils de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, au pouvoir depuis 38 ans, faisait partie d'une délégation de 11 personnes arrivée vendredi à bord d'un avion privé. 

D'après la chaîne brésilienne TV Globo, la délégation n'étant pas en mission officielle, seul M. Obiang bénéficiait d'immunité diplomatique.

Les autres membres ont vu leurs bagages fouillés par la douane brésilienne et ont répondu à un interrogatoire, pendant que le vice-président attendait dans une voiture, à côté de l'aéroport.

D'après une source diplomatique équato-guinéenne citée par le journal brésilien Estado de Sao Paulo, M. Obiang a amené cette grande quantité d'espèces pour payer un traitement médical qu'il devait suivre à Sao Paulo. Les montres, quant à elles, seraient pour "l'usage personnel" du fils du président, ses initiales étant gravées dessus.

Condamné en octobre 2017 à trois ans de prison avec sursis en France pour blanchiment d'argent, Teodorin Nguema Obiang Mangue, accusé de mener en train de vie somptueux avec des fonds publics, s'est déjà rendu au Brésil à plusieurs reprises.
Nombre de lectures : 168 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 18/09/2018 19:44
Franchement, si on ne peut plus voyager avec 16 millions de dollars, en espèces et/ou en bijoux, alors, mieux vaut rester chez soi!
Quelques questions se posent quand même: une fois de plus, il s'agit d'un "fils de"...
Quel est son cursus scolaire, universitaire, ses valeurs personnelles, morales et intellectuelles, car bien évidemment je suppose qu'il s'agit d'économies réalisées sur son salaire de vice président: ça à l'air de bien payer, le job: qui peut me donner l'adresse pour que j'envoie mon cv ? On ne sait jamais.
A propos: La Guinée équatoriale, sur l'échelle des pays les plus pauvres du monde, elle arrive à quel rang???
Qui plus est, ce Monsieur est un récidiviste, puisque déjà condamné en FRANCE pour même motif: pourquoi pas lui infliger 5 ans ferme, le temps d'apprendre ce que c'est que la honte, l'honneur, et la probité?
C'est une suggestion, car enfin, il faudra bien un jour édicter un code pénal destiné uniquement aux dirigeants des pays africains, qui affament leur peuple et détournent sans vergogne les deniers publics des pays qu'ils sont censés gouverner, alors qu'ils n'en ont aucune capacité, et sont les principaux responsables de la misère endémique des pays qu'ils gouvernent soit disant, en imposant une dictature féroce, et truquent les élections à tour de bras.
Question subsidiaire:
Sur les 54 pays qui composent le continent africain, quel est celui qui présente un bilan à peu près positif au niveau de la chasse à la corruption et des détournements de fonds?
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter