Connectez-vous

La disparition des forêts inquiète au Cameroun

Mercredi 9 Août 2023


À l'occasion de la journée internationale des peuples autochtones, les autorités traditionnelles camerounaises craignent pour la survie des forêts du bassin du Congo. Les forêts qui disparaissent menacent en effet les peuples et leurs traditions.
 
Face à cela, le Réseau des chefs traditionnels pour la conservation de l’environnement et la gestion durable des écosystèmes du bassin du Congo (Rectrad) veut désormais s’impliquer dans la gestion de la biodiversité et des ressources forestières.
 
"Bientôt on n'aura plus rien ici! Chaque jour on coupe le bois, même trouver les écorces en brousse pour nous soigner, ça devient difficile. Si vous descendez même un peu plus bas, vous allez voir que les pygmées sortent de plus en plus pour la ville parce-que chassés par la déforestation.”
 
Brice Mpouet habitant de Lomié, localité située dans la région de l'Est du pays, exprime ses craintes : l'exploitation abusive des ressources forestières et la mise sur pied de certains projets énergétiques, miniers ou routiers au Cameroun, affectent gravement les populations autochtones.
 
La région de l'Est représente environ 10% du PIB du Cameroun. C'est l'une des dix régions qui regroupent une bonne partie des forêts du bassin du Congo, avec une superficie de près 110 000 kilomètres carrés. (DW)
Nombre de lectures : 188 fois











Inscription à la newsletter