Connectez-vous

La capitaine du Sea-Watch va porter plainte contre Salvini

Vendredi 5 Juillet 2019

ROME (Reuters) - La capitaine du Sea-Watch 3, qui a accosté de force le week-end dernier à Lampedusa avec 41 migrants secourus au large de la Libye, va porter plainte pour diffamation contre le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, a annoncé vendredi son avocat.
 
Matteo Salvini, chef de file de la Ligue d'extrême droite, a plusieurs fois qualifié Carola Rackete de "pirate" ou de "hors la loi".
 
"Nous avons déjà préparé un dossier contre le ministre Salvini", a déclaré l'avocat de Rackete, Alessandro Gamberini.
 
"Une plainte pour diffamation est une manière d'envoyer un signal. Quand les gens sont touchés au portefeuille, ils comprennent qu'ils ne peuvent pas insulter les gens gratuitement", a-t-il ajouté.
Matteo Salvini a dit ne pas avoir peur d'un procès.
 
"Elle viole la loi et attaque des navires militaires italiens, et puis elle me poursuit en justice. Les mafieux ne me font pas peur, encore moins une communiste allemande riche et gâtée!", a réagi sur Twitter le ministre italien.
 
Interpellée à son arrivée dans l'île sicilienne, Carola Rackete a été remise en liberté mardi par la justice italienne, qui a estimé qu'elle n'avait violé aucune loi et qu'elle avait accompli son devoir de protection de la vie humaine.
 
Elle était passible de dix ans de prison pour mise en danger de la vie de quatre policiers qui se trouvaient à bord d'une vedette des gardes-côtes heurtée par le Sea-Watch 3 au moment où il forçait le passage vers Lampedusa.
Matteo Salvini a dénoncé un verdict politique.
 
Carola Rackete est toujours exposée à des poursuites en Italie pour aide à l'immigration clandestine et résistance à des représentants de l'Etat. Elle doit être interrogée la semaine prochaine en Sicile par des magistrats et son navire est immobilisé tant que l'enquête se poursuit.
 
Cible de menaces, elle a été conduite en lieu sûr.
Selon une source gouvernementale italienne, l'Allemagne a accepté d'accueillir une douzaine des 41 migrants qui se trouvaient à bord du Sea-Watch. France, Portugal, Finlande et Luxembourg se seraient également dits prêts à en recevoir.
 
Matteo Salvini a déclaré vendredi qu'un navire de l'ONG allemande Sea-Eye, l'Alan Kurdi, avait récupéré 65 personnes au large de la Libye, lui déconseillant de prendre la direction de l'Italie. "Le bateau peut naviguer vers la Tunisie ou l'Allemagne", a déclaré Salvini dans un communiqué, ajoutant que Malte partageait la position de son gouvernement.
 
Le gouvernement de La Valette a de son côté annoncé vendredi la prise en charge de 54 migrants secourus la veille par une ONG italienne, Mediterranea.
Nombre de lectures : 79 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter