Connectez-vous

La Russie se dit prête à établir des relations complètes avec les Taliban

Mardi 28 Mai 2024

Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a déclaré que Moscou s'apprête à établir des relations complètes avec les Taliban en Afghanistan.

 

Medvedev a expliqué mardi dans une déclaration aux médias que "son pays considérait le mouvement taliban comme une organisation terroriste au début du XXIe siècle et que les Américains étaient des partenaires dans la guerre contre l'extrémisme".

 

"Mais la situation a désormais changé. Les Talibans sont revenus au pouvoir et nous sommes sur le point d'établir des relations complètes avec eux", a expliqué Medvedev.

 

À la mi-août 2021, les Taliban ont pris le contrôle total de l’Afghanistan, à la suite d’un retrait militaire américain du pays achevé à la fin du même mois.

 

Le représentant spécial du président russe pour l'Afghanistan, Zamir Kabulov, a rapporté lundi que les ministères russes de la Justice et des Affaires étrangères ont proposé au Kremlin de retirer les Talibans de la liste des organisations terroristes.

 

Kabulov avait annoncé en 2022 la possibilité de reconnaître le gouvernement intérimaire des Taliban en Afghanistan, après que Moscou a qualifié le mouvement d'organisation terroriste en 2003. [AA]

 
Nombre de lectures : 187 fois











Inscription à la newsletter