Connectez-vous

La Russie affirme vouloir une fin rapide au conflit ukrainien, mais seulement après avoir atteint ses objectifs

Lundi 10 Novembre 2025

Dmitri Peskov
Dmitri Peskov

La Russie souhaite mettre fin au conflit en Ukraine au plus vite, mais il est essentiel d'atteindre les objectifs initiaux, a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, selon l'agence de presse officielle TASS.

 

Lors d'une conférence de presse à Moscou, Peskov a affirmé que la Russie restait ouverte à un règlement politique et diplomatique, qualifiant cette voie de « préférable ».

 

Il a toutefois souligné que les conditions de la paix dépendaient de la réalisation des objectifs annoncés par Moscou au début de ce qu'elle appelle son « opération militaire spéciale », en février 2022. La Russie avait appelé à la « démilitarisation » et à la « dénazification » de l'Ukraine.

 

Peskov a affirmé que les négociations étaient au point mort « sans que la Russie y soit pour rien », accusant les pays européens d'encourager Kiev à croire en la possibilité d'une victoire militaire.

 

Il a ajouté que les pays occidentaux « suscitaient » l'Ukraine au lieu de promouvoir le dialogue.

 

La situation sur le front est « dynamique » selon le porte-parole et témoigne d’un déclin continu de la position de l’Ukraine sur le terrain.

 

Il a ajouté que le nombre d’Ukrainiens favorables à une paix « aux conditions de la Russie » devrait augmenter avec le temps, malgré les pressions internes au sein du pays.

 

Peskov a également salué la volonté du Kazakhstan d’accueillir et de faciliter d’éventuelles négociations de paix entre Moscou et Kiev, soulignant que la Russie « attache une grande importance » à la position d’Astana.

 

Il a qualifié le Kazakhstan de « partenaire privilégié », précisant que les préparatifs de la visite d’État du président Kassym-Jomart Tokaïev en Russie, qui débute mardi, sont en cours de finalisation.

 

Il a confirmé que la visite du président russe Vladimir Poutine en Inde est prévue pour la fin de l’année 2025, la qualifiant de voyage « significatif » qui devrait renforcer la coopération bilatérale. [AA]

Nombre de lectures : 105 fois












Inscription à la newsletter