Connectez-vous

La France va « renvoyer » des diplomates algériens, après la décision algérienne d’expulser des fonctionnaires français

Mercredi 14 Mai 2025

La France a convoqué le chargé d’affaires algérien à Paris pour dénoncer la décision « injustifiée et injustifiable » d’Alger d’expulser des fonctionnaires français d’Algérie et lui faire savoir que Paris allait riposter en renvoyant des diplomates algériens, a annoncé le ministre des affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, mercredi 14 mai. 

 

« Notre réponse est immédiate, elle est ferme et elle est strictement proportionnée à ce stade, avec la même demande, c’est-à-dire le renvoi en Algérie de tous les agents titulaires de passeports diplomatiques qui n’auraient pas actuellement de visa », a affirmé le ministre sur la chaîne BFM-TV, sans préciser leur nombre. 

 

Le chargé d’affaires algérien a été convoqué mardi, selon le Quai d’Orsay. « Nous lui avons fait savoir également que nous nous réservons la possibilité de prendre d’autres mesures en fonction de l’évolution de la situation », a ajouté M. Barrot. « Les Algériens ont souhaité renvoyer nos agents. Nous renvoyons les leurs », a-t-il encore noté. 

 

L’Algérie avait convoqué dimanche le chargé d’affaires de l’ambassade de France à Alger pour lui notifier de nouvelles expulsions de fonctionnaires français du territoire algérien qui étaient en mission de renfort temporaire, dans un nouvel épisode de la profonde crise diplomatique entre les deux pays. [Le Monde avec AFP]

 
Nombre de lectures : 70 fois










Inscription à la newsletter