Connectez-vous

La Corée du Sud paiera plus pour la présence militaire américaine sur son sol

Dimanche 10 Février 2019

La Corée du Sud paiera plus pour la présence militaire américaine sur son sol

SEOUL (Reuters) - Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a signé dimanche un protocole augmentant la contribution financière de Séoul à la présence de quelque 28.500 soldats américains sur le territoire de la République de Corée.

L'accord, qui doit encore être approuvé par le Parlement, porte cette contribution à 890 millions de dollars, une progression supérieure à 7% par rapport à l'année dernière.

Contrairement aux précédents protocoles, signés pour cinq ans, celui-ci expirera à la fin de l'année, ouvrant la voie à une renégociation qui débutera dans les prochains mois.

"Le processus a été très long, mais au final très fructueux", a commenté la ministre sud-coréenne des Affaires étrangères, Kang Kyung-wha. Il a fallu dix sessions de discussions depuis le mois de mars dernier pour parvenir à cet accord.

Donald Trump, comme vis-à-vis des alliés de l'Otan, réclamait de Séoul une augmentation de sa contribution financière à la présence de ces soldats, stationnés en Corée depuis la Guerre de Corée (1950-53).

Quelque 70% du budget débloqué par Séoul finance les salaires des 8.700 Sud-Coréens assurant des tâches administratives, techniques et autres pour le contingent américain.

Nombre de lectures : 50 fois











Inscription à la newsletter