Connectez-vous

LIBYE : un nouveau sommet international à Berlin pour tourner la page de la guerre civile

Jeudi 24 Juin 2021

Graver dans le marbre la tenue d’élections en Libye en fin d’année et écarter troupes étrangères et mercenaires : les principaux pays impliqués dans le conflit se réunissent, mercredi 23 juin, à Berlin, pour un nouveau sommet. Tous les acteurs de la région et, pour la première fois, le gouvernement de transition libyen vont participer dans l’après-midi à cette conférence au niveau des ministres des affaires étrangères.
 
Le 19 janvier 2020, une première conférence avait réuni dans la capitale allemande, sous l’égide des Nations unies, les dirigeants des pays impliqués, parvenant à un accord fragile pour mettre fin au conflit. Dix ans après le renversement de Mouammar Kadhafi, les participants feront notamment le point sur la transition politique en Libye.
 
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, devrait intervenir en vidéo. Les Etats-Unis seront aussi représentés par le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, en tournée européenne. « Il est essentiel pour la poursuite de la stabilisation du pays que les élections aient lieu comme prévu et que les troupes et combattants étrangers quittent effectivement la Libye », a déclaré lundi le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas, hôte de la réunion. (Le Monde avec AFP)
 
 
 
Nombre de lectures : 77 fois














Inscription à la newsletter