Connectez-vous

L'euro grimpe face au dollar, porté par des indicateurs européens

Vendredi 5 Janvier 2018

New York (awp/afp) - L'euro grimpait face au dollar jeudi, porté par des données encourageantes en zone euro tandis que le billet vert souffrait d'une certaine prudence de la Réserve fédérale américaine (Fed) malgré un bond des créations d'emplois dans le secteur privé aux États-Unis.

Vers 22H00 GMT (23H00 HEC), l'euro valait 1,2068 dollar - grimpant même vers 15H25 GMT à 1,2089 dollar, un nouveau sommet en quatre mois - contre 1,2014 dollar mercredi vers 22H00 GMT.

La monnaie unique européenne montait également face à la devise japonaise, à 136,03 yens pour un euro - atteignant même vers 15H25 GMT 136,37 yens, un nouveau plus haut depuis fin octobre 2015 - contre 135,17 yens mercredi soir.
Le billet vert montait un peu face à la monnaie nipponne, à 112,72 yens pour un dollar contre 112,52 yens la veille.

"L'euro a repris sa hausse face au dollar après la publication d'indicateurs sur le secteur des services dans plusieurs grands pays de la zone euro (en particulier en Allemagne) bien reçus" par les cambistes, a observé David Madden, analyste chez CMC Markets.

Depuis la fin 2017, les indicateurs en zone euro sont prometteurs et portent la monnaie unique, a relevé James Stanley, analyste chez DailyFX.

En effet, ces bons indicateurs laissent à penser aux cambistes que la Banque centrale européenne (BCE) pourrait être poussée à réduire son soutien monétaire plus rapidement que prévu et "augmenter ses taux d'intérêt plus tôt que dans le courant 2019", a indiqué Omer Esiner, de Commonwealth FX.

"Il faut rester prudent", a toutefois réagi Mazen Issa de TD Securities, estimant qu'il est trop tôt pour anticiper la fin de la politique très accommodante de l'institution monétaire, l'inflation étant encore timide en zone euro.

Le ton sur le marché des changes restait également fortement influencé par le billet vert, qui souffrait un peu depuis le début de la séance jeudi de la publication la veille du compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) qui avait débouché le mois dernier sur une troisième hausse des taux d'intérêt en 2017.

"Les minutes n'ont pas permis de fournir plus d'indices sur les perspectives de la politique monétaire de la Fed au-delà de ce qui a déjà été communiqué en décembre", a relevé Lee Hardman, analyste chez MUFG.

Elles ont en effet "confirmé que presque tous les membres du Comité ont réaffirmé s'attendre à ce que des hausses progressives des taux soient appropriées" en 2018 en raison d'une croissance un peu supérieure à la tendance, un marché du travail robuste, une amélioration des conditions financières et le stimulus économique découlant de la réforme fiscale, a expliqué l'analyste.

Mais les membres de la Fed se sont tout de même montrés plutôt divisés sur l'évolution des taux d'intérêt en 2018, car les perspectives d'inflation restent source d'interrogations.

Jeudi, les cambistes digéraient l'annonce d'un bond inattendu des créations d'emplois dans le secteur privé aux États-Unis en décembre, mais restaient prudents à la veille de la publication du rapport officiel mensuel sur l'emploi et le chômage dans la première économie mondiale, un indicateur majeur pour en jauger la santé économique.

Vers 22H00 GMT, la livre britannique baissait face à la monnaie unique européenne, à 89,05 pence pour un euro. Mais elle montait face au billet vert, à 1,3552 dollar pour une livre.

La devise suisse baissait face à l'euro, à 1,1764 franc suisse pour un euro, mais montait face à la devise américaine, à 0,9748 franc pour un dollar.

La monnaie chinoise a terminé en hausse face au billet vert, à 6,4935 yuans pour un dollar à 15H30 GMT contre 6,5030 yuans mercredi vers 15H25 GMT.

L'once d'or a fini à 1.314,50 dollars au fixing du soir, contre 1.314,90 dollars mercredi.

Le bitcoin valait 15.026,11 dollars contre 15.029,47 dollars mercredi vers 22H00 GMT, selon des chiffres compilés par le fournisseur de données financières Bloomberg.
 
 
Nombre de lectures : 103 fois











Inscription à la newsletter