Le journaliste et entrepreneur sénégalais Madiambal Diagne est entre les mains de la police française après son arrestation par des éléments de la police française ce 21 octobre 2025 dans le département des Yvelines à l’ouest de Paris. Il était sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis le 26 septembre 2025 par les juges d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF). Il devrait être présenté au Parquet général de France.
Fondateur du Groupe Avenir Communication qui édite le journal ‘’Le Quotidien’’, Madiambal Diagne est l’objet de soupçons de la Cellule de traitement des informations financières (Centif Sénégal) sur des opérations présumées de l’ordre de 12 milliards de francs CFA dans le cadre d’un projet de l’Etat sénégalais confié à une compagnie française, Ellipse Projects International. A ce titre, il faisait l’objet d’une convocation par la Division des investigations criminelles (Dic).
Mais le 23 septembre 2025, refoulé de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass alors qu’il voulait embarquer pour Paris, M. Diagne s’est signalé deux jours plus tard dans la capitale française. Les péripéties et modalités de sa sortie du territoire national restent encore un mystère. Par deux fois, il avait néanmoins affirmé sa volonté de revenir au pays « dans les prochains jours » après avoir « préparé sa défense ».
Selon nos informations, il appartient maintenant aux autorités sénégalaises compétentes dans cette affaire de formuler une demande d’extradition auprès des autorités françaises sur la base des accords d’entraide judiciaire et d’extradition existant entre Dakar et Paris. Mais la réponse française sera précédée d’un immense travail de vérification des différents aspects liés à l’extradition. C’est la Cour d’appel de Paris qui pourrait être en dernier ressort la juridiction qui déciderait du sort de Madiambal Diagne.
Des conventions sur l'entraide judiciaire et l'extradition existent entre le Sénégal et la France depuis le 7 septembre 2021.
Pendant ce temps à Dakar, une partie de sa famille est placée sous mandat de dépôt car « Madiambal Diagne, Mohamed Diagne, Alex Alizé, Olivier Picard (et) Arnaud Cudel sont inculpés pour des faits d’escroquerie portant sur des deniers publics d’un montant de 12 milliards, donc largement supérieur au seuil fixé par la loi » qui est de 100 millions.
A Paris, Madiambal Diagne avait annoncé un début de constitution de sa défense en prévision de son face-à-face avec la justice sénégalaise. Son pool d’avocats est chapeauté par le cabinet français William Bourdon & Associés, avec la participation des Sénégalais El Hadj Amadou Sall, Arona Basse, Ousmane Thiam, Baboucar Cissé, Dior Diagne, Papa Sène. Ceux-ci pourraient être rejoints par d’autres ténors du barreau de Dakar. [IMPACT.SN]







FRANCE


