Connectez-vous

L'OMS intensifie ses efforts de lutte contre le choléra en Somalie après un bilan de 42 morts

Lundi 27 Novembre 2023

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré dimanche qu'elle avait intensifié ses efforts pour prévenir la transmission du choléra en Somalie, qui connaît en ce moment une multiplication des crues causées par de fortes averses.

 

Depuis janvier, un total de 45.266 nouveaux cas présumés de choléra, dont 42 décès, ont été signalés dans 29 districts de Somalie, parmi lesquels quatre sont touchés par des inondations, a indiqué l'OMS.

 

"L'OMS et ses partenaires dans le domaine de la santé ont intensifié la mise en œuvre de leurs mesures de lutte contre le choléra dans les districts touchés par les inondations causées par le phénomène saisonnier El Nino", a indiqué l'agence de santé des Nations unies dans sa dernière mise à jour de situation sur le choléra en Somalie.

 

Elle a déclaré que le taux de létalité global de 0,3 % signalé dans les 29 districts touchés restait cependant inférieur au seuil d'urgence de 1 %.

 

Selon l'OMS, le nombre de nouveaux cas de choléra a diminué de 5 % dans tous les districts, mais les cas ont presque doublé au cours des deux dernières semaines à Beled Hawo, une ville commerciale de la région de Gedo, dans le sud de la Somalie.

 

L'OMS a également noté que la Somalie connaissait une transmission ininterrompue du choléra dans 29 districts touchés par la sécheresse depuis 2022, ainsi que dans la région de Banadir depuis la sécheresse de 2017. [Xinhua]

 

Nombre de lectures : 205 fois











Inscription à la newsletter