Connectez-vous

L'Italie bloquée après les élections, percée du M5S anti-système

Lundi 5 Mars 2018

L'Italie bloquée après les élections, percée du M5S anti-système
ROME (Reuters) - Les Italiens ont plébiscité les partis anti-système et d’extrême droite dimanche aux élections législatives et sénatoriales mais n’ont donné de majorité à aucun d’entre eux, mettant le pays en situation de blocage politique, au vu des premiers résultats publiés dans la nuit.
Si les premières projections sont confirmées, aucun des trois grands blocs en compétition ne pourra gouverner seul. Les scénarios qui circulaient dimanche soir évoquaient une coalition plutôt eurosceptique, voire de nouvelles élections.
La coalition de droite formée autour de Forza Italia de Silvio Berlusconi est donnée en tête, devant le Mouvement anti-système Cinq Etoiles (M5S), qui opère une percée spectaculaire et devient ainsi le premier parti politique italien.
La coalition de centre gauche au pouvoir autour du Parti démocrate de l’ancien président du Conseil Matteo Renzi arrive troisième. Les électeurs ont voulu protester contre la pauvreté qui augmente, le chômage élevé et l’immigration massive venue des côtes africaines.
“L’Italie est loin d’avoir réglé ses problèmes de fond et maintenant, elle va en avoir de nouveaux. Préparez-vous à de longues et difficiles négociations qui prendront des mois”, a déclaré Lorenzo Codogno, ancien économiste au Trésor italien.
Le MS5 devrait remporter le plus grand nombre de sièges à la Chambre des députés, mais aucun parti ni aucun bloc de coalition n’obtiendra la majorité absolue à la chambre basse, selon une projection diffusée sur la Rai, la chaîne de télévision publique.
Selon la projection, basée sur les bulletins de vote dépouillés à 02h30 GMT, le mouvement fondé par l’humoriste Beppe Grillo (photo) peut espérer obtenir entre 216 et 236 sièges sur les 630 que compte la Chambre des députés.
Nombre de lectures : 99 fois











Inscription à la newsletter