Connectez-vous

L'Europe finit dans le désordre, la prudence l'emporte

Mardi 19 Novembre 2019

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé sur une note mitigée mardi après avoir cédé en fin de séance pratiquement tous leurs gains de la journée dans le sillage de Wall Street où des prévisions décevantes l’emportent sur les espoirs sur le commerce.
 
À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,35% à 5 909,05 points. Le Footsie britannique a pris 0,22% et le Dax allemand a grappillé 0,11%.
 
L’indice EuroStoxx 50 a reculé de 0,23%, le FTSEurofirst 300 de 0,14% et le Stoxx 600 de 0,12%.
 
La séance avait pourtant débuté en hausse pour les indices européens, le nouveau répit accordé par l’administration américaine au géant chinois Huawei ayant rassuré les investisseurs sur le dossier commercial en dépit de l’absence d’avancées dans les négociations entre les Etats-Unis et la Chine.
 
Les marchés se sont montrés plus fébriles dans l’après-midi avec le début des auditions publiques par une commission du Congrès dans le cadre de l’enquête sur une éventuelle ouverture d’une procédure de destitution contre le président américain.
 
“Les Chinois accordent une attention particulière à l’enquête pour “impeachment” qui met le président Trump dans une position moins forte. Il est un peu désarmé et les Chinois savent qu’il doit parvenir à un accord pour être réélu”, a commenté Robert Pavlik chez SlateStone Wealth LLC.
 
VALEURS
 
En tête du CAC 40, Accor s’est adjugé 2,21% après la cession de 5,2% du capital d’AccorInvest pour 204 millions d’euros.
 
Plus forte baisse du Stoxx 600, l’opérateur de satellites SES a chuté de 23,33% après des déclarations du président de la Federal Communications Commission (FCC) américaine favorables à des enchères publiques afin de libérer des fréquences pour les réseaux mobiles 5G.
 
A WALL STREET
 
Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait en ordre dispersé affectée notamment par les prévisions inférieures aux attentes de Home Depot (-5,33%), plus forte baisse du Dow Jones, et du groupe de grands magasins Kohl’s (-18,44%).
 
Le Nasdaq gagnait 0,3%, le S&P-500 reculait de 0,05% et le Dow Jones de 0,3%.
 
CHANGES
 
Après trois séances dans le rouge, le dollar se stabilise contre un panier de devises internationales, le cambiste attendant la publication, mercredi, du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale.
L’euro est inchangé, autour de 1,108 dollar.
 
TAUX
 
Le retour de l’aversion au risque favorise un retour sur le marché obligataire qui se traduit par une baisse des rendements: le Bund allemand à dix ans a fini à -0,34% et, sur le marché américain, le papier à dix ans recule sous 1,79%, proche d’un plus bas de deux semaines.
 
LES INDICATEURS DU JOUR
 
L’annonce du rebond des mises en chantier aux Etats-Unis en octobre et d’un nombre de permis
de construire à un pic de douze ans n’a pas eu d’effet sur la tendance.
 
PÉTROLE
 
Les cours du pétrole sont en baisse pour la deuxième séance consécutive, la hausse plus forte que prévu de la production norvégienne s’ajoutant aux anticipations d’une nouvelle hausse des stocks aux Etats-Unis et aux incertitudes liées au commerce international.
 
Le Brent perd 1,68% à 61,39 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) recule de 2,24% à 55,77 dollars.
 
Nombre de lectures : 95 fois











Inscription à la newsletter