Connectez-vous

L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi de finances initiale 2026

Dimanche 30 Novembre 2025

Le projet de loi de finances initiale (LFI) 2026, dont les dépenses s’élèvent à 7 433,9 milliards de francs CFA et les recettes à 6 188,8 milliards, a été adopté, samedi, par une large majorité des députés, en présence du ministre des Finances et du Budget et de son collègue chargé de l’Économie, du Plan et de la Coopération.

 

Le montant des recettes a augmenté de 23,4 % par rapport à la LFI 2025. La hausse des dépenses prévues en 2026 sur celles de 2025 est de 12,3 %.

 

En 2026, le taux de croissance devrait tourner autour de 5 %, et le déficit budgétaire s’élever à 5,37 % du produit intérieur brut (PIB), selon un rapport de la commission des finances et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale.

 

Les estimations du ministère des Finances et du Budget prévoient une pression fiscale en 2026 de 23,2% du PIB. Elle était de 19,3 % dans la LFI 2025.

 

En 2026, l’État envisage de mettre en œuvre une batterie de réformes majeures dans les finances publiques, dans le but de corriger les déséquilibres structurels et relancer l’économie nationale, selon le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba.

 

‘’L’activité économique nationale devrait bénéficier de facteurs internes et externes favorables’’, au cours de l’année prochaine, espère M. Diba.
 

‘’Globalement, la croissance du PIB réel est projetée à 5,0 % en 2026, contre une prévision de 7,8 % en 2025. Cette croissance serait portée par le primaire (+6,1%), le tertiaire (+5,4%) et, dans une moindre mesure, par le secondaire (+2,9%)’’, a-t-il indiqué. [APS]

 
Nombre de lectures : 117 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 01/12/2025 10:59
Si le Ministre le dit, tant mieux, mais avant de laisser exploser sa joie, il convient d'attendre un an pour faire le bilan car dans la vie, il y a souvent un fossé -voire un ravin- entre ce que l'on veux, et ce que l'on peut.

Il aurait été intéressant de savoir, dans la partie "dépense" -j'espère que les députés qui ont voté, eux, le savent- quel est le montant exact de la dette à rembourser, au titre de l'année 2026; bien qu'il soit difficile de le savoir, car malheureusement, tous les emprunts contractés en devises étrangères sont fluctuantes, au gré de la fluctuation des monnaies concernées...

Les "veux" du Ministre sont osés, téméraires, mais attendons de voir, avant de critiquer. Ce qui n'empêche pas de demeurer sceptique, quitte à faire son "mea culpa", par honnêteté intellectuelle, dans un an!

A part adresser à ce Ministre, tous nos "vœux" de réussite, quoi dire d'autre?
Wait and see...
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter