Connectez-vous

Journée internationale de lutte contre la corruption: la déclaration de Mike Pompeo

Samedi 8 Décembre 2018

La corruption facilite la criminalité transnationale, alimente le terrorisme, fait obstruction au développement et à la croissance économique, affaiblit l’état de droit et sape la démocratie. À terme, elle met en danger notre sécurité nationale. C’est pourquoi, alors que la Journée internationale de la lutte contre la corruption du 9 décembre approche, nous nous engageons à continuer à travailler avec nos partenaires pour prévenir et lutter contre la corruption dans le monde entier.

Les États-Unis, par le biais du département d’État des États-Unis et de l’Agence des États-Unis pour le développement international, aident les pays partenaires à mettre sur pied des institutions transparentes et responsables et à renforcer les systèmes de justice pénale à qui les personnes corrompues doivent rendre des comptes. Nous soutenons la société civile et les journalistes qui exposent la corruption et tiennent les agents publics responsables de leurs actes. Nous prévenons la corruption en soutenant des initiatives internationales qui instaurent à nouveau la confiance des citoyens envers l’État. Nous tenons également les acteurs corrompus responsables par le biais de sanctions financières ciblées pour tout acte de corruption ou violation des droits de l’homme, par le biais de la loi Magnitski.

En cette journée, nous appelons tous les pays à mettre en œuvre de manière efficace leurs engagements internationaux en matière de lutte contre la corruption, y compris la Convention de l’ONU contre la corruption. Par le biais de programmes de récupération et de restitution de fonds publics volés, d’instauration d’institutions transparentes et responsables et d’actions d’autonomisation menées par les citoyens, le monde peut lutter contre cette menace à la sécurité mondiale.

Nombre de lectures : 78 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter