Connectez-vous

Infractions routières : Amadou Ba demande la dématérialisation du paiement des amendes "dans les plus brefs délais"

Mardi 10 Janvier 2023

Le Premier ministre, Amadou Ba, demande que soit dématérialisé, "dans les plus brefs délais", le paiement des amendes et pénalités liées aux infractions routières.
 
"J'engage le ministère des Forces armées, le ministère de l'Intérieur et le ministère des Finances de soumettre, dans les plus brefs délais, au gouvernement, un projet de dématérialisation du paiement des amendes et pénalités liées aux infractions routières", a-t-il déclaré, lundi, lors de la présentation des conclusions des travaux du conseil interministériel sur la sécurité routière.
 
Le chef du gouvernement a demandé au ministère des Forces armées, en relation avec le département de l'Intérieur et celui en charge des Transports, de soumettre au gouvernement dans un délai de 15 jours, un projet de décret portant mise en place d'une structure autonome multisectorielle.
 
Cette structure sera "dirigée par un officier supérieur, sous l'autorité du ministre des Transports et chargée de l'application rigoureuse des dispositions du code de la route", a précisé Amadou Ba.
 
Les ministères des Transports terrestres et du Travail, sont aussi invités à "renforcer le contrôle du respect des dispositions du Code du travail", pour  la mise en place de "contrats en bonne et due forme" et le "paiement des cotisations sociales par les transporteurs."
 
Le PM dit par ailleurs attendre du ministère des Finances et du Budget, en relation avec celui en charge des Transports, de "prendre les mesures nécessaires pour renforcer les capacités de l'Agence de la sécurité routière en vue d'accélérer son déploiement".
 
Ce renforcement, a-t-il dit, se fera notamment à travers la création d'une école de formation et de perfectionnement aux métiers de conducteurs des véhicules de transport public.
 
Dans le même sillage, il a sollicité l'établissement d'un "plan de renforcement des sociétés nationales de transport public, pour augmenter, notamment, leurs capacités". Amadou Ba a de même demandé la mise en place d'une "fourrière dans le ressort de chaque département et d'aménager des aires de repos à l'entrée des grandes agglomérations."
 
Il a par ailleurs préconisé le renforcement du "dispositif de secours et d'assistance médicale pour la prise en charge des victimes d'accidents de la route".
 
Sur ce point, le Premier ministre a assuré que "le Conseil supérieur de la sécurité et de l'éducation routières sera opérationnalisé et assurera le suivi des recommandations" issues de ce conseil interministériel.
 
Cette rencontre s'est tenue au lendemain d'un accident de la circulation ayant fait 39 morts et une centaine de blessés à hauteur de Sikilo, une localité périphérique de la ville de Kaffrine située dans le centre du pays, à quelque 250 kilomètres de Dakar, la capitale. (APS)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nombre de lectures : 140 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 10/01/2023 14:35
Si l'on est bien sur d'une chose, au SENEGAL, concernant la circulation routière, c'est que les choses ne changeront pas! et pour une raison fort simple!!!
Déjà, les causes de tous ces accidents (il faut quand même savoir que les accidents de la route sont la première cause de mortalité au pays-et pas que dans celui ci!- sont archi connues par tous!
LA PREMIERE, c'est l'incivilité et l'indiscipline de chaque sénégalais; Chacun fait ce qu'il veut, ou il veut, quand il veut. Inutile de décrire le triste spectacle que l'on peu constater tous les jours.
LA DEUXIEME CAUSE, c'est l'état des véhicules: WADE avait prisune mesure qui n'était pas complètement idiote, de ramener à 5 ans l'âge des véhicules importés, Macky SALL s'est empressé de la reporter à huit ans...Les camions sont dans un état lamentable, devant moi l'autre jour, un camion a perdu son container... C'est totalement irresponsable, la plupart sont en surcharge notoire, et dès qu'il y a une pette cote, et bien ils ne peuvent même plus avancer! un vrai scandale!...
LA TROISIEME CAUSE, c'est le manque de formation des conducteur, c'est à dire l'examen du permis de conduire: bien qu'ayant mon permis de conduire, j'ai voulu, pour essayer de comprendre, passer mon permis sénégalais: j'ai été édifié! D'abord, quand j'ai annoncé que je voulais passer mon permis de conduire sénégalais, il m'a fallut repousser toutes les propositions d'achat de permis de conduire, pour 250.000fcfa! Ensuite, je me suis inscrit dans une auto-école, j'ai suivi les cours de code, où j'y ai appris des choses que j'avais oublié, celam'a été utile. Examen du code: en haut, ceux qui savent lire, en bas, ceux qui ne savent pas lire: comment peut on vouloir conduire un fvéhicule sans savoir lire? La motivation du permis de conduire serait une excellente incitation à forcer les gens à apprendre à lire, et lutter efficacement contre l'illetrisme! Puis est venu le passage de la conduite: seule épreuve, faire un creneau! (je passe sur la tentative de corruption à 30.000FCFA, apparament, c'est dans les usages. Mais autoriséer une personne à conduire, au motif qu'elle sait juste faire un creneau, au delà de l'imbécilité notoire d'une telle épreuve, c'est un acte criminel, car il ne faut jamais perdre de vue que la voiture peut facilement devenir une arme par destination...
LA QUATRIEME CAUSE, c'est le manque de formation des policiers: mal formés, mal payés, ils essaient d'arrondir leur fins de mois par la corruption: qui n'a pas négocié une contravention, passant de 6000 FCFA à 2000, voir moins?
LA CINQUIEME CAUSE, c'est l'état des routes: le réseau routier est satisfaisant, la plupart des grands axes sont goudronnés, mais insufissants par rapport au volume des véhicules.
mention speciale Pour les deux roues: les casques sont un objet de décoration, les plaques d'immatriculation sont une option que très peu ont acquises, ils brulent les feux rouges sous le nez des policiers qui ne bronchent même pas! un vrai scandale.
Donc, dès lors que l'on a ciblé les principales causes, il est aisé d'y apporter des remèdes.
Sauf qu'aucun Président ne le fera, et encore moins celui en place pour jusqu'en 2024!
Pourquoi? tut simplement parce que le système politique est essentiellement basé sur le clientélisme. Le parti politique appartient à un homme, un seul homme, lequel, pour élargir sa base électorale, est obligé d'acheter des électeurs, et je vous laisse imaginer les dégats que cela poseraient, si un Président décidait de passer les amendes à 25.000FCFA, obligerait les deux roues à avoir une plaque d'immatriculation, ce qui me semble quand même être la moindre des choses, où les camions à respecter le poids autorisé...Un véritable carnage électoral!
Donc, quelles mesures voulaient vous que prenne un gouverment? Aucune, car il est pris en otage: par les camionneurs, par les deux roues (les jeunes principalement), les automobilistes, et même les pietons. C'est comme cela que les usagers de la route sont devenus une arme élecorale redoutable, à manier avec une infinie précaution: pour preuve, le casque pour le conducteur d'un deux roues est obligatoire depuis au moins deux ans! on voit le résultat! les cars colorés dont j'ai oublié le nom sénégalais sont interdit de rouler depuis deux ans au moins? qui le savait??? et ainsi de suite. La seule avancée réelle, c'est la digitalisation des permis de conduire, qui les rend plus ou moins infalsifiable, et encore...
Donc, oui, des mesures vont être annoncées, mais ce n'est que de la poudre aux yeux, et qui ne donnera aucun résultat, par crainte de retour de flamme électoral!
Donc, à partir d'aujourd'hui, à la suite de cet accident inadmissible, tout va changer: désormais, ce sera comme d'habitude!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :











Les derniers articles


Inscription à la newsletter