En Guinée, une nouvelle étape franchie dans le bras de fer entre la junte et le groupe émirien EGA. La convention de base d'une mine de bauxite de la filiale guinéenne du groupe a été résiliée ce mercredi 9 juillet 2025. C'est ce que révèle le groupe minier dans un communiqué, sans confirmation du ministère des Mines pour l'instant.
Le contentieux dure depuis presque un an, le gouvernement reprochant au minier de ne pas respecter ses engagements. Un ultimatum de 45 jours avait été lancé en mai, comme un avertissement dans la grande vague de destitution des permis miniers. C'est donc confirmé. EGA et sa filiale guinéenne Guinea Alumina Corporation (GAC) ne sont pas épargnées.
Conakry réclame la construction d'une raffinerie d'alumine en Guinée, un engagement pris lors de la signature de la convention entre la société et l'État en décembre 2004. Le pouvoir avait déjà interdit à GAC d'exporter sa bauxite en octobre dernier, entrainant une suspension de l'activité sur le site minier de 690 kilomètres carrés située dans la région de Boké, au nord-ouest du pays. [RFI]






FRANCE


