Connectez-vous

Guinée Equatoriale - Un ex-ministre détenu pour avoir critiqué le président Obiang

Vendredi 2 Septembre 2022

Un pasteur, ancien ministre de la Justice, a été arrêté en Guinée équatoriale il y a trois semaines, après avoir critiqué le président de cet Etat d'Afrique centrale, ont affirmé jeudi à l'AFP sa famille et l'opposition, sans nouvelles de lui depuis. Ruben Maye Nsue Mangue a été arrêté dans la nuit du 7 août à Mongomo, district natal et fief du clan du chef de l'Etat, où il avait été convoqué à une "réunion" avec les représentants locaux du Parti démocratique de Guinée équatoriale(PDGE), au pouvoir, a expliqué à l'AFP par téléphone l'un de ses frères, Ruben Monsuy.
 
Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, 80 ans, détient, hors monarchies, le record mondial de longévité d'un chef d'Etat encore vivant, après plus de 43 ans à la tête de la Guinée équatoriale, petit pays pétrolier, qu'il dirige d'une main de fer depuis un coup d'Etat en 1979.
 
Après la réunion de Mongomo, "Ruben a été arrêté et conduit vers une destination inconnue après avoir refusé de demander pardon au chef de l'Etat, nous ne savons pas où il se trouve depuis", poursuit son frère. Sollicités par l'AFP, les ministres de l'Information et de la Justice n'ont pas répondu à ses questions sur le sort de l'ex-ministre de la Justice de 1998 à 2004, nommé ambassadeur de Guinée équatoriale aux Etats-Unis en 2013. (VOA/AFP)
Nombre de lectures : 118 fois











Inscription à la newsletter