Connectez-vous

Guinée-Bissau : la Cedeao avalise le premier tour mais met en garde contre un coup de force

Mercredi 27 Novembre 2019

Le président sortant José Mario Vaz, candidat à sa succession
Le président sortant José Mario Vaz, candidat à sa succession
Au lendemain du premier tour de la présidentielle en Guinée-Bissau, qui oppose le président José Mário Vaz à onze autres candidats, les observateurs de la Cedeao et de la Commission nationale électorale ont estimé que le scrutin a été régulier. Ils mettent toutefois en garde contre tout débordement à l'annonce des résultats, qui devraient être communiqués mercredi.
 
Dimanche 24 novembre, les électeurs bissau-guinéens se sont rendus aux urnes pour choisir leur prochain président, parmi 12 candidats. Alors que ce scrutin était placé sous haute tension, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a, par le biais de son observateur Soumeylou Boubeye Maïga, ancien Premier ministre malien, jugé fiable le processus électoral. Même appréciation du côté de la Commission nationale électorale (CNE).
 
Ces déclarations interviennent alors que le camp du président José Mário Vaz a pointé dès dimanche des irrégularités. Les résultats provisoires devraient être annoncés mercredi, après la remontée des chiffres des régions et des îles. Un second tour, hautement probable, est prévu le 29 décembre. (JA avec AFP)
Nombre de lectures : 120 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter