Connectez-vous

Gestion des fonds Covid-19 : Yewwi théorise « la haute trahison » pour Macky Sall devant la cour de justice

Mercredi 1 Février 2023

Les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) ne digèrent toujours pas le sort qui serait en train d’être réservé au Rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds Covid-19 par le gouvernement sénégalais. A ce propos, et en lien avec leurs représentants à l’Assemblée nationale (voir article ci-contre), ils ont derechef rejeté la responsabilité fondamentale de cette razzia en coupe réglée sur le président de la République. Une raison suffisante, disent-ils, pour le traduire devant la Cour de justice pour « haute trahison ».
 
Selon Cheikh Tidiane Youm (du parti Pur), en lieu et place du Conseil stratégique et du Conseil technique créés pour orienter les dépenses contre la pandémie, c’est Macky Sall lui-même qui a fini par « décider de toutes les attributions et répartitions » des fonds aux ministères sectoriels en conseil des ministres. Ce n’est qu’après ce constat que l’on peut engager la responsabilité des ministres (actuels et anciens) et des DAGE (directeurs de l’administration générale et de l’équipement) qui sont des exécutants aux ordres des dits ministres et dont la gestion a été épinglée par les enquêteurs de la Cour des comptes, a ajouté le responsable de Yaw.
 
Les responsabilités du président Macky Sall ont été soulignées par l’ancienne ministre Aïda Mbodj qui a rappelé que l’Assemblée nationale avait voté une loi d’habilitation donnant des pouvoirs élargis au chef de l’Etat dans la gouvernance des fonds Covid-19. Historiquement, et parlant en connaissance de cause, l’ancienne maire de Bambey a rappelé le rôle important qui est dévolu aux ministres comme ordonnateurs de crédits publics.
 
https://www.impact.sn/Assemblee-nationale-29-deputes-activent-la-machine-pour-la-comparution-de-10-ministres-et-anciens-ministres-devant-la_a36646.html

Concernant toujours le rapport de la Cour des comptes, Cheikh Tidiane Youm se demande « où sont passés les 19 milliards de francs CFA de fonds Covid-19 » débusqués par la Cour des comptes comme ayant servi à payer le loyer de la Sphère ministérielle de Diamniadio. Or, souligne-t-il, l’Assemblée nationale avait déjà autorisé en 2020 le paiement dudit loyer avec une somme de 17 milliards de francs CFA. En sus, « il n’y a pas eu de loi de finance rectificative » sur ce dossier, ajoute-t-il.
 
Un groupe de 29 députés ont déposé ce jour une proposition de résolution visant à traduire 10 ministres et anciens ministre devant la Haute cour de justice « pour infractions présumées dans la gestion du fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19 », indique une note signée par l’un d’entre eux, Guy Marius Sagna. A ce propos, Cheikh Tidiane Youm s’en est vivement pris au président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop.
 
« C’est un homme dangereux qui s’est empressé de saisir le procureur de la république pour faire condamner deux députés du Pur, mais qui fait le mort lorsqu’il s’agit de saisir la chambre de discipline financière » (CDF) de la Cour des comptes à travers des demandes de poursuites adressées au procureur général concernant les ministres mis en cause dans la gestion des fonds Covid-19.
 
 
 
Nombre de lectures : 142 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter