Connectez-vous

Gestion des fonds Covid-19 : Plus de 100 plaintes citoyennes remises au parquet pour recouvrer des milliards FCFA

Mardi 7 Février 2023

Nina Penda Faye, une des responsables du Collectif "Sunu'y milyaar du rees" au tribunal de Dakar pour déposer des plaintes citoyennes
Nina Penda Faye, une des responsables du Collectif "Sunu'y milyaar du rees" au tribunal de Dakar pour déposer des plaintes citoyennes
A l’appel du Collectif « Sunu’y milyaar du ress », plusieurs dizaines de citoyens sénégalais ont déposé lundi 6 février 2023 plus de 100 plaintes auprès du procureur de la République. Cette initiative vise à contraindre le parquet à ouvrir concrètement les informations judiciaires recommandées par la Cour des comptes.

Les investigations menées par l’organe de contrôle public sur la gestion des fonds Covid-19 ont permis de révéler une véritable distorsion des règles du Code des marchés publics par des autorités politiques et administratives en fonction dans un grand nombre de ministères et d’administrations, aboutissant de fait à des détournements présumés de plusieurs milliards de francs CFA.
 
A cet égard, Aliou Sané, membre du Collectif et leader du mouvement ‘’Y en a marre’’, se désole que le procureur ait attendu le lancement des plaintes populaires pour annoncer la mise en branle de la Division des investigations criminelles (Dic).
 
« Nous n’accepterons pas que l’on nous jette de la poudre aux yeux. Nous sommes déterminés et vigilants sur ce qui sera fait dans ces enquêtes judiciaires. Surtout, nous voulons que tous ceux qui doivent être arrêtés par la justice le soient, même s’ils sont des ministres, et que l’on ne mette pas tout sur le dos des fonctionnaires. »
 
Composé d’une quarantaine d’organisations et de membres de la société civile, le Collectif informe que « les plaintes déposées sur la table du procureur, au nom du peuple sénégalais, visent à ce que le Rapport de la cour des comptes et les recommandations faites au gouvernement ne finissent pas sous le coude du président de la République ou dans les tiroirs du procureur », souligne Aliou Sané. (IMPACT.SN)
 
 
 
 
 
Nombre de lectures : 108 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 08/02/2023 17:51
Il est évident que le ministre tailleur Madior FALL, a choisi la voie la plus simple pour glisser la poussière sous le tapis! Pourquoi la DIC, sinon gagner du temps en espérant que tout le monde oubliera vite cet énième détournement de fonds public? Il suffisait de nommer un voire deux juges d'instruction, ils avaient une base de travail sérieuse, indiscutable, et impartiale, preuve en est que ce apport, dont Macky SALL avait, parait-il connaissance depuis le mois d'aout, a été publié en octobre, et grâce aux pressions du FMI!

Donc, une fois de plus, la volonté de cacher la vérité au peuple sénégalais est évidente, et tout sera fait pour que cette affaire traine en longueur, le temps de passer les élections de Février 2024, et que tout le monde oublie: seule chose que ne devraient pas oublier tous ces collaborateurs voyous, c'est que le peuple lui, n'oublie pas facilement, surtout lorsqu'il s'agit de son argent!

Mais pour ceux qui espéraient enfin voir "le beau frère de", mis en examen ou jugé même par une cour spéciale, il va falloir attendre, soit une alternance, ce qui n'est pas gagné, soit un miracle, mais là, ce n'est ni le lieu, ni le temps!
Donc, une fois de plus: circulez, il n'y a rien à voir!

Ce pays devient ingouvernable: on ne peut même plus voler en toute impunité! Quelle époque!!!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter