Connectez-vous

G5 Sahel: un 6e sommet des chefs d'État dans un contexte de multiplication des attaques

Mardi 25 Février 2020

Les travaux du 6e sommet des chefs d'État du G5 Sahel s'ouvrent ce mardi 25 février à Nouakchott. La capitale mauritanienne abrite également l'assemblée générale de l'Alliance Sahel, une coordination d'une partie des bailleurs de fonds du G5 Sahel. Deux réunions qui interviennent dans un contexte marqué par l'accroissement des attaques terroristes ces derniers mois.
 
Au cours des cinq derniers mois, les attaques terroristes ont fait des centaines de morts et engendré des centaines de milliers de déplacés parmi les populations des pays du secteur des trois frontières, Mali-Niger-Burkina Faso. Il y a quelques jours, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a déploré les déplacements massifs de populations qui ont fui leurs régions d'origines pour d'autres régions moins exposées aux violences jihadistes au Burkina.
 
L'insécurité a également conduit des milliers de personnes à quitter leurs villages pour des endroits plus paisibles au Mali. Selon un expert sahélien des questions de défense, le sommet de Nouakchott doit poser des actes forts pour freiner la montée du terrorisme dans le secteur des trois frontières.
Nombre de lectures : 116 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter