Connectez-vous

France : le ministre de la Santé Aurélien Rousseau démissionne pour dénoncer l'adoption de la loi immigration

Mercredi 20 Décembre 2023

Aurelien Rousseau, le ministre de la Santé démissionnaire du gouvernement Borne
Aurelien Rousseau, le ministre de la Santé démissionnaire du gouvernement Borne

Dans la soirée du 19 décembre, après le vote en faveur de la loi immigration, remaniée à l’issue de la commission mixte paritaire, le ministre de la Santé aurait présenté sa démission à Elisabeth Borne. À l'issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a confirmé la démission d'Aurélien Rousseau.

 

Aurélien Rousseau avait prévenu : si le projet de loi immigration issu de la commission mixte paritaire était voté, il démissionnerait de son poste. Une heure après le vote dans la soirée du 19 décembre, le ministre de la Santé aurait présenté sa démission à Elisabeth Borne

 

Selon le Figaro, le ministre de la Santé aurait envoyé sa lettre à la Première ministre. Pour sa part, BFMTV annonçait que dans la soirée, mardi, Aurélien Rousseau aurait réuni son équipe pour lui annoncer sa décision. La confirmation de sa démission a été annoncée par le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, à l'issue du Conseil des ministres de mercredi, en conférence de presse. 

 

Le désormais ex-ministre ministre de la Santé sera remplacé par Agnès Firmin-Le Bodo, jusqu'à présent ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé.

 

Élisabeth Borne était revenue sur l'affaire à l'antenne de France Inter, mercredi 20 décembre en tout début de matinée. Interrogée sur la question, la Première ministre avait indiqué qu'Emmanuel Macron n'avait "pas reçu la démission d'Aurélien Rousseau". "Donc c'est un non-sujet", avait-elle continué, appelant à "arrêter de commenter des choses qui n'existent pas."

 

Cinq autres ministres ont menacé de démissionner

 

L’accord sur la loi immigration a créé une véritable déflagration au sein de la majorité présidentielle. Outre Aurélien Rousseau, cinq autres ministres avaient annoncé, en coulisses, qu’ils démissionneraient si le texte était voté : Clément Beaune (Transports), Patrice Vergriete (Logement), Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur), Roland Lescure (Industrie) et Rima Abdul-Malak (Culture). Ce mercredi matin, aucune information à ce sujet n’a été publiée.

 

 

 

 

Nombre de lectures : 190 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter