Connectez-vous

France: Des exportations d'armes en hausse de 30% en 2018

Mardi 4 Juin 2019

France: Des exportations d'armes en hausse de 30% en 2018
PARIS (Reuters) - Les exportations d'armements français ont augmenté de 30% en 2018 par rapport à 2017 pour atteindre 9,1 milliards d'euros, notamment grâce à l'Arabie saoudite, selon le rapport annuel du ministère des Armées au Parlement sur ces ventes publié mardi.
 
C'est "un des meilleurs chiffres de ces 20 dernières années", se félicite dans l'introduction la ministre des Armées, Florence Parly. "C'est 50% de plus que la moyenne de nos exportations se situant à six milliards d'euros."
 
La ministre salue notamment la réorientation européenne d'une partie de ces exportations.
"Cette année, 25% de nos exportations d'armement ont été à destination de nos partenaires européens, contre une moyenne de seulement 10% les années précédentes", souligne-t-elle.
 
La Belgique et l'Espagne figurent ainsi parmi les cinq premiers clients de la France en 2018, avec un contrat de vente de blindés pour la première et l'achat par la seconde de 23 hélicoptères NH90.
 
Mais sur la période 2009-2018, le trio de tête des clients de la France reste constitué par l'Inde, l'Arabie saoudite et le Qatar, avec notamment une augmentation de plus de 50% en un an des ventes d'armes au gouvernement saoudien, engagé dans une guerre très controversée contre les rebelles houthis du Yémen.
 
La France a enregistré 945 millions d'euros de commande d'armes par l'Arabie saoudite en 2018, près de 408 millions par l'Inde (+ 5,5%) et près de 2,4 milliards par le Qatar (+ 117%, grâce à la vente d'avions de combat Rafale et de 28 NH90).
 
Au total, 4.975 licences de transfert au sein de l'Union européenne ou d'exportation hors UE ont ainsi été émises par les autorités françaises, lit-on encore dans le rapport.
 
Ces résultats consolident la place de la France dans le top 5 des exportateurs mondiaux d'armements malgré l'émergence de nouveaux grands exportateurs comme la Chine, souligne le ministère des armées.
 
L'Observatoire des armements juge pour sa part inquiétante le fait que près de la moitié des exportations françaises se concentrent au Moyen-Orient.
 
"Le rapport 2018 confirme nos craintes les plus vives", a déclaré à Reuters Tony Fortin, chercheur dans cette ONG. "Les contrats et les livraisons avec des pays accusés de crimes de guerre (Arabie saoudite) ou de répression contre leur population (Egypte) atteignent des montants très élevés."
 
"Les prises de commandes avec le Qatar (...) atteignent aussi un niveau stratosphérique. Avec de tels transferts (...) on ne peut s'attendre qu'à l'aggravation de conflits au Yémen ou sur la Corne de l'Afrique, zone où commencent à se redéployer les Emirats arabes unis et l'Arabie saoudite, en partenariat avec la France."
 
Selon le rapport, la somme des budgets annuels de défense au niveau mondial a atteint 1.780 milliards de dollars (1.580 milliards d'euros) en 2018, en hausse de près de 5% par rapport à 2017, taux de croissance le plus élevé depuis 2008.
 
Nombre de lectures : 92 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter