Connectez-vous

États-Unis : grosse amende pour un milliardaire russe coupable de fraude fiscale

Samedi 30 Octobre 2021

Le milliardaire russe Oleg Tinkov
Le milliardaire russe Oleg Tinkov
Oleg Tinkov, le créateur de la banque en ligne Tinkoff, a payé plus de 500 millions de dollars d’amende à la justice américaine pour fraude fiscale.

Le milliardaire russe Oleg Tinkov, fondateur de la banque en ligne Tinkoff, a payé plus de 500 millions de dollars après avoir été reconnu coupable de fraude fiscale aux États-Unis, a annoncé vendredi le ministère américain de la Justice. Oleg Tinkov, qui avait plaidé coupable le 1er octobre, a été condamné à un an de liberté surveillée et a payé 508’936’184 dollars, une somme qui englobe les impôts et leurs intérêts, des pénalités et une amende forfaitaire.
 
Il avait été inculpé en septembre 2019 d’avoir fraudé le fisc américain (IRS) en cachant aux autorités de larges plus-values boursières alors qu’il renonçait à sa nationalité américaine. Les citoyens américains doivent déclarer et payer des impôts sur leurs revenus à l’IRS même s’ils vivent et travaillent en dehors des États-Unis.
 
Il avait été arrêté en février 2020 à Londres. Les autorités britanniques avaient toutefois refusé de l’extrader aux États-Unis car il souffrait d’une forme grave de leucémie.
 
Une fortune estimée à plus de 8,3 milliards de dollars
 
Né en Russie, Oleg Tinkov, 53 ans, avait obtenu la citoyenneté américaine en 1996. Il avait fondé en 2006 la banque Tinkoff, dont il détenait indirectement la majorité des parts, selon le ministère américain.
 
Cotée à Londres, elle a levé 1,1 milliard de dollars lors de son introduction en Bourse en 2013. Oleg Tinkov avait alors engrangé 192 millions de dollars en revendant une partie de ses actions. Puis il avait entamé les démarches pour renoncer à sa citoyenneté.
 
Il avait ensuite fait une fausse déclaration d’impôt pour l’année 2013, en mentionnant un revenu de seulement 205’317 dollars, alors que ses actifs étaient estimés à au moins 1,1 milliard de dollars.
 
La lutte contre l’évasion fiscale est une des priorités du gouvernement de Joe Biden, qui veut utiliser les fonds récoltés pour financer ses grandes réformes économiques et sociales. (AFP)
 
 
Nombre de lectures : 171 fois











Inscription à la newsletter