Connectez-vous

En Libye, une nuit de combats entre groupes armés à Tripoli

Mardi 30 Mai 2023


Des combats ont opposé dans la nuit de dimanche 28 à lundi 29 mai deux groupes armés influents en plein centre de la capitale libyenne Tripoli, faisant des blessés légers parmi la population civile, selon les secours et des médias locaux. Les affrontements se sont poursuivis jusque tard dans la nuit, y compris dans des rues bondées du centre-ville, entre deux groupements affiliés au gouvernement d’unité nationale basé à Tripoli : la « Force Al-Radaa » (« dissuasion ») et la « Brigade 444 ».
 
Les derniers affrontements meurtriers dans la capitale remontaient à juillet 2022 et avaient fait treize morts. Depuis la chute du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye, pays riche en pétrole, est minée par des divisions alimentées par la prolifération de groupes armés aux allégeances mouvantes.
 
Des véhicules blindés s’étaient déployés dimanche après-midi à Tripoli après l’arrestation d’un membre de la « Brigade 444 », notamment dans la rue commerçante de Jraba, dans l’est de la capitale, et dans le secteur résidentiel de Ras Hassan, en centre-ville. (Le Monde avec AFP)
Nombre de lectures : 292 fois











Inscription à la newsletter