Connectez-vous

En Libye, une conférence internationale pour consolider la transition à l'approche des élections

Vendredi 22 Octobre 2021

Tripoli accueille, jeudi 21 octobre, une "conférence de soutien à la stabilité de la Libye" en présence de représentants de nombreux pays étrangers pour consolider le processus de transition, à deux mois d'une élection présidentielle cruciale pour l'avenir du pays. Selon Tripoli, la secrétaire générale adjointe de l'ONU pour les Affaires politiques, Rosemary DiCarlo, et le chef de la mission onusienne en Libye, Jan Kubis, participeront à cette "conférence internationale".
 
Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a annoncé mercredi qu'il y participerait également. Des représentants de l'Italie, l'Égypte, l'Arabie saoudite, de la Turquie, du Qatar, de l'Algérie, la Tunisie, le Tchad et le Soudan doivent également assister, selon l'agence de presse libyenne Lana. La Libye tente de s'extraire d'une crise politique majeure qui perdure depuis la chute en 2011 de l'ancien régime de Mouammar Kadhafi.
 
Après des années de conflits armés et de divisions entre l'Est et l'Ouest, un nouveau gouvernement intérimaire a été désigné en début d'année, sous l'égide de l'ONU, pour sortir le pays d'un conflit internationalisé en le menant jusqu'à une élection présidentielle cruciale fixée au 24 décembre. (France24 avec AFP)
Nombre de lectures : 90 fois












Inscription à la newsletter