Connectez-vous

Emplois fictifs : François Fillon sommé de rembourser les 75 000 euros de salaire de son ancien prête-plume

Mardi 17 Décembre 2024

L'ancien Pm français François Fillon
L'ancien Pm français François Fillon

Vendredi 13 décembre, le Parquet National Financier a classé sans suite l'enquête préliminaire accusant François Fillon de "détournement de fonds publics" dans le dossier Maël Renouard, du nom de son ancien assistant parlementaire. Ce dernier aurait été payé en tant qu'assistant parlementaire pour écrire le livre-programme de la campagne de 2017 de l'ancien Premier ministre, rapporte BFMTV.

 

Si l'affaire de Penelopegate, du nom de l'épouse de François Fillon, s'est (presque) clôturée le 24 avril 2024 à la Cour de Cassation, une autre affaire, en marge de celle-ci, se déroulait également discrètement. Il s'agit du dossier de Maël Renouard, un autre assistant parlementaire de François Fillon à la même époque. En effet, le Parquet National Financier avait ouvert en avril 2017 une enquête préliminaire sur les rémunérations de M. Renouard. Celle-ci vient d'être classée sans suite vendredi 13 décembre par le PNF.

 

Un nouveau "détournement de fonds publics" ?

 

Ce dernier avait aidé le candidat malheureux à la présidentielle de 2017 à rédiger son livre-programme "Faire", destiné à tracer les grandes lignes de ses orientations politiques. Or, c'était là son unique activité, dévolue à la campagne de François Fillon mais payée par les deniers de l'Assemblée nationale. Une affaire qui aurait bien pu conduire l'ancien Premier ministre de Sarkozy en justice pour "détournement de fonds publics".

 

Selon les informations de BFMTV, les magistrats du PNF ont classé l'affaire sans suite mais non sans contrepartie. Ces derniers ont en effet obtenu de François Fillon le remboursement intégral, à l'Assemblée nationale, des salaires perçus par Maël Renouard. 

 

Une proche du dossier a confirmé ces informations : "Oui, un protocole d'accord a été signé entre l'Assemblée et M. Fillon au sujet du dossier Renouard", a-t-elle indiqué dans les colonnes de BFMTV. Un protocole qui stipule le remboursement des 75 000 euros de salaire perçus. [6Medias]

 
Nombre de lectures : 240 fois










Les derniers articles


Inscription à la newsletter