Connectez-vous

Elections générales au Kenya : une abstention en hausse et l’attente des résultats

Jeudi 11 Août 2022

Les Kényans attendent, depuis mercredi 10 août, les résultats des élections générales de la veille, marquées par une hausse de l’abstention, pour savoir qui sortira vainqueur d’un duel s’annonçant serré entre le vétéran Raila Odinga et le vice-président sortant William Ruto. Sur fond de désillusion envers la classe politique et de flambée du coût de la vie, environ 65 % des 22,1 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes pour élire président, députés et élus locaux, selon la Commission électorale indépendante (IEBC).
 
Une forte chute par rapport à la participation de 78 % aux précédentes élections de 2017. « Les gens ne sont pas venus [voter] comparé au passé parce qu’il y a eu de fausses promesses » durant des années, a déploré auprès de l’AFP Anthony Kemboi, un étudiant de 24 ans vivant à Eldoret (ouest).
 
Selon les premières estimations des télévisions, Raila Odinga, 77 ans, leader historique de l’opposition désormais soutenu par le pouvoir, et William Ruto, 55 ans, qui fait figure de challenger, sont au coude à coude. Les deux autres candidats en lice ne devraient pas obtenir plus de quelques pourcents. Si aucun des deux favoris ne recueille plus de 50 % des voix, le Kenya connaîtra pour la première fois un second tour à la présidentielle. (Le Monde)
Nombre de lectures : 70 fois












Inscription à la newsletter