Connectez-vous

Du béton de Diamniadio aux Ba.ba de la démocratie

Jeudi 3 Mai 2018

C’est à grand renfort médiatique que les autorités sénégalaises ont fait couvrir l’inauguration d’une partie des «sphères ministérielles» de Diamniadio destinées à concentrer les activités gouvernementales. Super !, lit-on un peu partout pour magnifier un acte de décentralisation majeur dans notre pays, sans pour autant s’interroger sur ce que disent vraiment les contrats signés avec les bailleurs du projet. Mais ça, c’est une autre histoire que le temps révélera peut-être.
 
L’inauguration de ces bâtiments dits intelligents intervient quelques jours après le retour au pays du président de la république. On se souvient que Macky Sall avait quitté le pays avec une partie de sa famille à la veille de la manifestation annoncée contre le très contestable projet de loi (devenu loi) instituant le parrainage pour tous les candidats à l’élection présidentielle de février 2019. Le lien entre ces deux événements ?
 
Sortir des immeubles de terre comme à Diamniadio est un jeu d'enfant pour ceux qui savent user et abuser de toute la puissance et de l'entregent qu'offre le pouvoir dans un pays comme le nôtre, sans contre-pouvoirs dignes de ce nom, capables de freiner les magouilles qui peuvent se nicher dans des investissements déguisés en partenariat public privé. De fait, la plupart ou tous les régimes autoritaires, parce qu'ils ont enseveli sous terre les principes démocratiques élémentaires et consensuelles au profit de leur propre «bonheur», sont tentés d’offrir à leurs opinions les images de bâtisses monumentales destinées à installer un tant soit peu leur propre ego dans l'inconscient de leurs peuples. «Père de la nation»…
 
Mais le béton ne peut être un substitut sensé au respect de la dignité des gens, de leur intelligence, de leurs aspirations, de leur autonomie. En somme de leur humanité. Seuls des esprits tordus par l’incompétence structurelle de leur gouvernance peuvent penser un instant que des artifices somptuaires en mesure de remplacer les idéaux qui assurent notre liberté de jugement face aux actes que pose le pouvoir. Par compétence, ne pas entendre uniquement la capacité de réaliser des merveilles: il y faut de l’éthique, de la transparence, de la justice. En cela, Diamniadio n’est qu’un misérable cache-sexe dont l’élastique ne tient pas plus que ces fils légers dont se sert le tailleur.
 
Un lien est là entre le récent bref «exil» du chef de l’Etat à Paris et l’inauguration en grandes pompes des sphères ministérielles de Diamniadio: savoir assumer tout quand on se veut un chef respectable… Tant mieux néanmoins si la ville dit nouvelle de Diamniadio sert les intérêts fondamentaux du Sénégal.
 
 
Nombre de lectures : 274 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter